Bonne année à tous / Rétrospective 2014 / Projets 2015

Logo Web4all

Bonjour à toutes et à tous, voilà nous y sommes, 2015 a démarré. Mal. Terriblement mal. Les premiers jours de l’année auront été une difficile épreuve pour nous tous. Nous avions prévu de vous faire part de nos vœux la semaine dernière mais les tragiques événements  nous en ont empêchés. Oui, empêchés, car nous n’avons pas reporté cela par décence ou tout autre raison mais car nous n’en avions ni l’envie ni la force. Absolument pas « la tête à ça ». L’année 2014 aura permit à Web4all une consolidation du projet Housing 2013, un premier salon, l’obtention de notre AS, le BGP et beaucoup d’autres choses. L’année 2015, quant à elle, nous réserve sans nul doute de bien meilleurs moments que ces derniers jours et nous avons beaucoup de projets que nous espérons parvenir à mener à terme. Nous avons d’ailleurs déjà commencé avec la mise en place de nouveautés dans le manager, la modération des listes de diffusions Zimbra, le déploiement des nouveaux serveurs MySQL fonctionnant sous MariaDB et nous avons justement quelques informations à vous donner à ce sujet. Une information importante également au sujet de la TVA suite à la mise en application de la directive Européenne 2008/8/CE.

Si vous ne souhaitez pas tout lire, merci de prendre le temps de lire au moins les parties relatives à la migration MySQL et à la TVA.

Rétrospective 2014

En 2013-2014 nous avions décidé de nommer les forums Web4all « Forums de la communauté Web4all ». Le but recherché étant de créer une communauté d’utilisateurs, clients ou non, qui s’entraident. Communauté à laquelle les membres de l’équipe Web4all participent activement. Cette communauté continue de faire son chemin, de plus en plus présente et réactive sur les forums et réseaux sociaux elle permet à certains d’entre vous d’obtenir rapidement des réponses et des explications à leurs soucis. Vous pouvez retrouver ces forums sur http://forums.web4all.fr

En 2014 nous avons mis en place le nouveau système de tickets qui est très apprécié de nos utilisateurs à en croire les retours que nous avons eu 🙂 Il offre par exemple la possibilité de créer un ticket accessible par vos collaborateurs bénéficiant de délégations d’accès sur vos services.

Quelques mois plus tard, en mai, nous innovions en mettant à votre disposition une interface de navigation et de restauration pour toutes vos sauvegardes fichiers (snapshots), heure par heure, jour par jour, semaine par semaine, sur une durée de 6 mois. Interface permettant à un utilisateur de restaurer son hébergement en trois clics de souris (ou 12 touches TAB ^^).

Mais en 2014, pour la première fois depuis sa création, Web4all ne se contentait pas d’une présence sur Internet mais également d’une présence physique au Salon Solutions Linux à La Défense (92) les 20 et 21 mai. Nous avons pu mettre en avant Web4all, matérialiser notre existence aux yeux du public avec je ne le cache pas une très grande fierté ! Cela nous aura permis de faire réaliser des plaquettes et des objets de com’ que vous pourrez d’ailleurs bientôt retrouver sur la boutique des goodies 🙂

Une très bonne expérience pour l’équipe que nous referons très certainement cette année (nous n’avons pas encore définit sur quel(s) salon(s).

Nous avons eu aussi une très mauvais période avec une mise à jour catastrophique de Zimbra. C’était là. Cela vous dérange si on ne s’y attarde pas ? On en a déjà beaucoup parlé et c’est un mauvais souvenir… 🙁

Et puis il y’a eu du DDoS. Beaucoup de DDoS. Nous avons dû sortir l’artillerie lourde (enfin le chéquier surtout…) et avons souscrit à une offre de protection anti-DDoS Arbor Networks chez notre prestataire Zayo France. Depuis vous ne voyez même plus passer les attaques, l’infrastructure est totalement protégée. Nous pouvons enfin souffler et dormir tranquillement !

Il faut tout de même expliquer pourquoi subitement Web4all est devenu la cible d’attaques en masses, récurrentes, alors que ce n’était pas le cas avant avril 2014.

Il y a deux ans nous avions entamé des discussions avec un hébergeur associatif Français en difficulté. Vu que nous étions en plein dans le projet Housing nous ne pouvions nous lancer dans un projet de fusion / reprise en même temps. Nous avons donc discuté mais rien n’était décidé.

En 2014 nous avons relancé ces discussions. Afin de les aider au maximum Web4all a décidé d’héberger l’infrastructure de cet hébergeur. Et à partir de ce moment là nous avons subit des attaques en masses. Enfin, eux. Mais étant sur notre réseau… ça nous retombait dessus.

Les discussions ont continués des mois durant pour la reprise de la clientèle de cet hébergeur afin de ne pas laisser des clients sans rien du jour au lendemain. Sans rentrer dans les détails de toute l’histoire, nous (Web4all) avons décidé cette semaine que cette reprise ne se ferait pas. Leur équipe était très réticente à rejoindre les rangs de Web4all (« trop structuré« , « pas assez associatif« , « pas assez de liberté d’actions pour les membres de l’équipes« … et bien d’autres excuses entendues, même « trop organisée« …). Nous avons passé des jours entiers à travailler sur ce projet, au détriment de projets pour les clients actuels de Web4all. C’en était trop, il fallait se décider. On arrête là.

Mais revenons légèrement avant… 2013 aura également été l’année du projet Housing qui aura permit à Web4all, grâce à ses clients, de devenir autonome sur la partie matérielle. Il nous manquait la partie réseau. Mais « ça, c’était avant » 🙂

Dès le projet Housing nous avions envisagé de passer LIR, d’avoir notre AS, de gérer notre BGP. Mais nous avions pris la décision de ne pas lancer trop de chantiers conséquents en même temps pour mieux gérer chaque partie. Souvenez vous, le projet Housing c’était 8 mois de travail plein sans compter les préparations antérieures… un très gros projet !

En 2014 nous avons donc relancé ce projet « BGP« , nous avons alors acquis des nouveaux pare-feu car les précédents n’étaient pas suffisamment dimensionnés. Nous avons également acquis deux routeurs Cisco pour gérer le BGP.

Vous pouvez retrouver tout cela ainsi que les explications de ces termes barbares sur l’article consacré à ce sujet qui aborde la mise en place du BGP et le changement de Datacenterhttp://blog.web4all.fr/en-route-pour-le-bgp-changement-de-datacenter/

Et oui car en 2014 nous avons changé de Datacenter, nous sommes désormais au cœur de Paris, dans le deuxième arrondissement. Quant à notre baie, avec les investissements de 2013, de 2014 et ceux de 2015 qui arrivent, la baie devrait être pleine fin 2015 🙂 Objectif 2015-2016 : scinder le tout dans deux baies distinctes 😉 Nous en reparlerons une autre fois.

Ah et j’y pense, en 2014 nous avons aussi ajouté courant juillet un peu de matériel dans la baie : une baie de stockage MD3620i avec 2 contrôleurs 10GB et 24*1.2To 10k ainsi que 6 serveurs de virtualisation R620.

L’année 2015


devrait être riche en actualités, d’ailleurs nous avons déjà commencé 🙂 

Ce qui est déjà fait :

  • légère refonte du manager pour uniformisation des boutons et remplacement des icônes images par des icônes CSS ;
  • refonte intégrale du module MySQL permettant désormais une gestion fine des privilèges MySQL pour vos utilisateurs, la gestion multi-serveurs ;
  • refonte intégrale de la gestion des listes de diffusions Zimbra vous permettant désormais de désigner des administrateurs de listes qui peuvent alors administrer la liste depuis Zimbra. Possibilité également de définir qui a le droit d’écrire sur la liste.

Nous avons beaucoup de choses en cours de tests et de projets pour lesquels les tests n’ont pas encore débutés. Alors voici la feuille de route pour 2015 :

  • Premier trimestre
    • refonte intégrale de l’interface graphique du manager IWAL ;
    • la gestion des tâches planifiées (Cron) (très attendue, nous avons pris un très gros retard sur cette partie) ;
    • l’intégration des sauvegardes MySQL dans le manager ;
    • la possibilité de migrer d’un serveur à un autre une base de données depuis le manager ;
    • migration de toutes les bases de données (voir ci-dessous) ;
    • lancement des VPSi (conditions de commercialisation restant encore à améliorer).
  • Second trimestre
    • lancement des offres mails Zimbra Network Edition ;
    • mise en place des serveurs de gestion des envois de mails HTTP et Zimbra avec suivi des envois depuis le manager ;
    • lancement bêta des VPS ;
  • Troisième et quatrième trimestres
    • refonte intégrale du module de gestion HTTP ;
    • intégration de la gestion SSL sur les sites dans le module HTTP ;
    • mise en place du contrôle des ressources sur les serveurs http qui vous permettra de visualiser l’utilisation des ressources par votre hébergement. Il est à noter que ces limites sont déjà en place depuis quelques mois et doivent encore être ajustées (n’a pas pu être mis en production en 2014 car dépend du point précédent) ;
    • tests et éventuellement mise en place API Gandi pour les noms de domaines ;

Mise en place des nouveaux serveurs MySQL

Une communication plus complète et détaillée sera effectuée d’ici mi-février 2015.

Comme vous le savez, nous avons de gros problèmes avec le serveur MySQL actuel mysql1.web4all.fr qui, régulièrement, crash. Cela a pour effet de provoquer des indisponibilités sur vos sites durant 15 à 20 minutes à chaque fois.

Nous avons effectué une phase de tests durant 2 mois sur MariaDB. Ces tests, avec plusieurs clients, ont été parfaitement concluants. Aucun souci de fonctionnement et bien entendu, aucun plantage 😉

Aussi, nous vous invitons à migrer sans attendre vos bases de données vers un nouveau serveur afin de ne plus être victime de ces indisponibilités. Nous ne pouvons effectuer cela pour vous car cette migration implique une modification dans vos fichiers.

C’est simple, rapide et sans risque. On vous explique tout, pas à pas : http://forums.web4all.fr/topic/9705-mysql-migrer-une-base-de-donnees-mysql-sur-les-nouveaux-serveurs

Si vous avez des questions, les forums sont là pour ça 🙂

ATTENTION : parmi les nouveaux serveurs MySQL, pour des raisons de sécurité, seul mysql5 est accessible de l’extérieur.

IMPORTANT :

  • la fin de service de mysql1.web4all.fr tel qu’il existe aujourd’hui n’est pas encore définie et ne sera pas avant au moins fin février ;
  • si vous ne migrez pas vos bases, vos sites continuent de fonctionner. Cette migration est dans votre intérêt pour ne plus être sur un serveur surchargé ;
  • un outil de migration sera mis en place dans les semaines à venir pour faciliter la tâche aux utilisateurs qui n’ont aucune compétence en la matière et ne souhaitant pas s’y aventurer ;
  • les packs One étant limités à 1 base de données il est impossible de migrer la base « en toute sécurité » (pas de possibilité de dupliquer les données, il faut obligatoirement exporter puis supprimer puis importer ce qui peut présenter un risque). Nous réfléchissons actuellement comment procéder pour les packs One ;
  • tout est expliqué sur les forums pour migrer vos bases de données via PhpMyAdmin ainsi qu’en SSH. Merci de ne pas créer de ticket pour savoir comment procéder, les tickets étant réservés aux problèmes étant du ressort de Web4all.

A titre d’information, au 13.01.2015 :
– mysql1 : 4788 bases de données
– mysql2 : 23 bases de données
– mysql3 : 0
– mysql4 : 0
– mysql5 : 4 bases de données
– mysql6 : 0

Application de la directive Européenne 2008/8/CE relative à la TVA

Vous en avez sûrement entendu parler, les modalités d’application de la TVA sur les services liés aux télécommunication pour les personnes physiques résidentes en UE ont changées.

Avant, un particulier, résidant en Europe, effectuant un achat dans un pays autre que son pays de résidence payait la TVA du pays du vendeur.

A compter du 01 janvier 2015, la TVA applicable est celle du pays de résidence de l’acheteur.

A noter que cela ne s’applique que pour les personnes physiques.

Du côté de Web4all nous avons donc repris toute la partie facturation et gestion des taxes sur le manager. Si vous disposez d’un numéro de TVA intra-communautaire, nous ne vous facturons plus la TVA (sauf numéro Français).

Si vous ne résidez pas en Europe, nous ne vous facturons plus la TVA.

Si vous résidez en Europe nous vous appliquerons la TVA de votre pays (liste des taux de TVA au sein de l’UE).

Ceci est résumé ainsi sur le manager :


« Il est important d’indiquer correctement votre pays de résidence afin que le taux de TVA appliqué soit correct.

Le taux de TVA est ainsi appliqué :

  • Vous résidez en France :
    • Personne physique : taux Français ;
    • Personne morale : taux Français.
  • Vous résidez au sein de l’Union Européenne :
    • Personne physique : taux de votre pays de résidence (A compter du 1er avril 2015) ;
    • Personne morale avec numéro de TVA intracommunautaire : exonérée.
  • Vous résidez en dehors de l’Union Européenne : exonéré.

Toutes personnes ne remplissant pas correctement ces informations afin de ne pas être soumis au taux de TVA applicable selon la réglementation, verra son compte client et ses services immédiatement suspendus sans possibilité de dédommagement. »


Voilà je pense que nous avons fait à peu près le tour de cette année 2014 et 2015 tout du moins pour les prévisions… Pour le reste, nous verrons cela en temps et en heure ! Merci pour votre lecture, merci pour votre confiance et merci à toute l’équipe bénévole de Web4all !

Ah si j’oubliais, un peu plus de lecture ? Vous souhaitez TOUT savoir sur Web4all ? Alors n’hésitez pas à lire, partager, diffuser notre présentation commerciale et technique.

Et si vous souhaitez suivre l’actualité de Web4all n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter où vous pourrez retrouver beaucoup de photos de nos équipements, salon et réunions 🙂

Aurélien PONCINI,

Président Fondateur de Web4all

aurelien.poncini

Conseil d'Administration

12 réponses à “Bonne année à tous / Rétrospective 2014 / Projets 2015

  1. il faudrait peut être sérieusement monter de plusieurs crans la sécurité au vu de ce qui se passe ces derniers temps!
    nous sommes entrés en guerre et n’importe qui attaque n’importe qui ou n’importe quoi, semble t-il sans aucun raison valable!

    comment bloquer les attaques, empêcher qu’on efface ou occupe nos sites, nos accès etc?!
    ne peut-on pas filtrer?! quand on a un site français ou francophone uniquement destiné à des francophones, ça serait bien de pouvoir n’autoriser en accès qu’une poignée de pays et si besoin au coup par coup les expatriés dans les autres pays, par exemple!!!

  2. Ouahou, que de choses en vue ! La moitié m’échappent complètement mais quel plaisir de voir votre motivation : bon courage à tous et meilleurs vœux…

  3. Très bonne année à vous, soyez assuré que vous avez ma confiance, mon entière satisfaction, et je le fait savoir aux collègues en recherche d’hébergement! Faut-il encore qu’ils me croient 😉 ils y en a qui pleurent…

  4. Merci à vous, Aurélien, d’avoir pris sur votre temps que j’imagine pourtant précieux, pour rédiger ce long article. Merci à toute l’équipe de Web4All, dont je me permets de rappeler à ceux qui l’oublient trop facilement que ses membres sont bénévoles, que leur dévouement demeure néanmoins encore et toujours sans faille, en dépit des inévitables aléas que l’administration d’un hébergement doit surmonter. Merci donc à vous toutes et tous de donner sens avec autant d’humilité à l’expression « hommes de bonne volonté » (benevolus) et ce plus encore en ces temps troublés. Merci aussi à ceux qui se plaignent, vitupèrent, tempêtent, réclament ou exigent sans trop souvent se demander s’ils ne sont pas eux-mêmes à l’origine du problème qu’ils dénoncent, merci à eux, donc, de se rappeler que faire le choix de Web4all est un choix politique (au sens véritable du terme) et qu’il implique une relation autre que le rapport classique et peut-être bientôt dépassé client-fournisseur. Ici, le client n’est pas roi, parce qu’il est plus qu’un client : une personne. Et il est en rapport avec d’autres personnes qui prennent sur leur temps pour se mettre à son service, dans la mesure de leurs moyens.
    Je sais que je devrais passer outre mais je ne puis pourtant m’empêcher d’être profondément affligé par le premier commentaire en réponse à ces vœux. Outre le fait que, selon moi, il n’avait pas sa place ici (les forums sont là pour ça et le fait est que la réponse s’y trouvait, ainsi que l’a fort à propos souligné Aurélien), il me semble par ailleurs que le recours à un vocable aussi fort que celui de « guerre » pour désigner les attaques d’amateurs qui affectent ces jours derniers quelques sites mal sécurisés du territoire est particulièrement déplacé alors même qu’un peu partout dans le monde, des personnes souffrent dans leur chair des guerres qu’elles endurent. Je ne pense pas qu’un détournement de page d’index n’ait jamais fait couler le sang, tout au plus aura-t-il mis à bas la réputation de son webmaster.
    Pour en revenir au sujet cet article, je tiens à renouveler mon soutien à l’association et à celles et ceux qui l’animent. Je profite de l’occasion pour leur faire part de mon infini respect quant au travail qui est le leur et à l’énergie qu’ils déploient pour mettre sans cesse à notre disposition de nouvelles améliorations.
    Belle et grande année 2015 à toutes et tous.
    Longue vie à Web4All!
    Laurent.

  5. Meilleurs vœux à toute l’équipe de bénévoles de Web4all ! Et un grand merci pour tout ce que vous accomplissez pour nous. Soyez assurés de ma confiance et de ma fidélité. Je reste à 100% satisfait de vos services. Et je vais de ce pas migrer ma base de données vers MariaDB ! Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *