Bonnes fêtes à tous / Rétrospective 2013 / Concours Xbox One et PS4

Logo Web4all

Bonjour à toutes et à tous, la période des fêtes de fin d’année est là. Toute l’équipe de Web4all s’associe à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes et vous faire une petite rétrospective de cette année 2013, riche en évolutions et avancées pour Web4all et espérons qu’il en soit de même pour vous. Et pour finir l’année en beauté, nous vous avons réservé un petit concours avec de très beaux lots puisqu’il s’agit des dernières consoles de jeux toutes justes sorties de la hotte du père noël.

 

La fin de l’année approche, la majorité d’entre vous s’apprêtent à retrouver autour d’une belle table,  proches, famille, amis et pour certains, (les moins chanceux ?) vous devrez vous contenter de la présence de vos collègues de travail 😉 Dans tous les cas rien ne doit vous empêcher de profiter de ces moments de bonheur à partager. Car il s’agit bien de partager avant tout ces moments et de pouvoir donner un peu de bonheur à ceux qui nous entourent. Nous ne pouvons faire abstraction des difficultés que nombre d’entre vous rencontrent ces derniers mois, « les temps sont durs » comme nous l’entendons très –trop- souvent… mais il faut garder espoir et se dire qu’il n’y a pas de raison que votre travail ne soit pas récompensé ! Pour celles ou ceux pour qui tout va bien, ne pas perdre de vue ce par quoi vous avez pu passer, les difficultés que vous avez pu surmonter et partager votre expérience avec ceux qui en ont besoins.

Web4all a toujours essayé de vous accompagner au maximum, que ce soit avec les tarifs bas que nous pratiquons ou avec le support que nous apportons avec une motivation sans faille mais surtout avec une volonté d’offrir un service de la meilleure qualité qu’il soit possible. Mais nous nous devons d’admettre que notre équipe ne peut répondre à toute les demandes, alors nous avons en début d’année décider de mettre en avant les forums de l’association et de les nommer « Forums de la communauté Web4all ». Cette communauté devient de plus en plus présente et réactive sur les forums et réseaux sociaux en s’entraidant et en permettant à certains d’entre vous d’obtenir rapidement des réponses et des explications à leurs soucis. Vous pouvez retrouver ces forums sur http://forums.web4all.fr

En début d’année 2013,

nous avons pu mettre en place, non sans difficulté notre nouvelle plate-forme de serveurs web sous CloudLinux qui nous aura apporté de nombreux points positifs. Cette mise en place aura été un vrai défi pour nous et nous ne pouvons pas crier à la réussite car certains d’entre vous s’en souviennent sûrement, nous avions rencontré des soucis de comptabilité sur certains hébergements. Mais nous en retiendrons tout de même les aspects positifs :

  • ce projet nous a amené à revoir en profondeur notre méthodologie pour la mise en production de nous nouveaux éléments ;
  • cette plateforme permet de sécuriser au maximum vos environnements (hébergements) et nous pouvons d’ailleurs constater que nous n’avons plus eu un seul piratage de masse sur notre infrastructure depuis cette mise en place ;
  • pour finir cela nous permet de visualiser les ressources utilisées par chacun d’entre vous, nous travaillons depuis quelques semaines sur un module qui vous permettra de visualiser les ressources utilisées sur votre hébergement et les erreurs générées ;

Le premier semestre

aura été consacré au projet Housing, projet dont nous sommes le plus fier. Projet qui n’aurait jamais vu le jour sans la générosité de chacun d’entre vous, sans votre confiance à notre égard et nous ne pourrons jamais trouver de mots à la hauteur pour vous remercier. Alors je me contenterais de vous dire tout simplement : MERCI !

Et puisque nous sommes dans les remerciements, je tiens tous particulièrement à remercier certaines personnes qui gravitent autour de Web4all et permettent à notre structure d’exister :

Ces trois sociétés ont consacré beaucoup de temps à nous aider dans notre projet, à répondre à nos questions qui pouvaient parfois être « basiques » mais qui pour nous, étaient parfois bloquantes.

Et puis je ferais une grosse erreur si je ne prenais pas quelques lignes pour remercier celles et ceux qui font que Web4all fonctionne. Ces personnes, bénévoles, donnent de leur temps pour vous et encaissent -non sans broncher- mon caractère qui n’est pas toujours des plus agréables (si, si je vous assure…).

Car il ne faut pas oublier que chez Web4all, le service est permanent contrairement à de nombreuses structures associatives, nous devons assurer un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365 (et même le dernier 0.25 jour supplémentaire 😉 ). Parfois au milieu d’un repas, parfois en plein milieu de la nuit, lors d’apéritif entre amis que l’on n’a pas vu de longue dates… et même les soirs de réveillons où il faut tout laisser de côté et intervenir sur l’infrastructure. Cela nous aura même obligé à repousser voir annuler des vacances pour assurer ce service optimal !

Une chose que je répète souvent aux nouveaux arrivants dans notre équipe, en synthétisant : « Web4all n’a d’associatif que son statut légal et son organisation structurelle : nous vendons un service pour lesquels nos clients attendent un fonctionnement sans faille ».

Alors je tiens vraiment à remercier ces bénévoles qui donnent de leur temps libre pour vous avec pour seul retour la satisfaction de partager leurs connaissances, d’apprendre des autres et de vous satisfaire.

L’été 2013

aura permis la mise en place de notre nouvelle infrastructure acquise grâce au projet Housing ! Après près de quatre semaines très difficiles, nous sommes parvenus à stabiliser l’infrastructure et depuis nous ne pouvons qu’être heureux de ce projet. Cette infrastructure est bien plus réactive que notre ancienne et je ne vous parle pas de la fiabilité de cette dernière !

Fin d’année

Une mise à jour du manager aura permis d’aborder cette fin d’année sur une touche de nouveauté. Sans oublier les modules nouvellement arrivés :

  • sécurité du compte utilisateur (double authentification, pare-feu) ;
  • webftp intégré au manager
  • visualisation en temps réel des journaux Apache (serveurs web HTTP) ;
  • la gestion des notifications et mails de relances ;

Et 2013 c’est aussi

pour ceux qui l’auraient oublié, la mise en place :

  • du nouveau site internet de Web4all avec sa nouvelle chartre graphique ;
  • de l’Active Sync permettant un accès complet à la suite Zimbra depuis votre smartphone ou tablette ;
  • de l’accès SSH sur vos hébergements ;
  • les premiers tests d’objets publicitaires tels que des mugs ou stylos Web4all !
  • et bien autres petites choses…

La fin d’année 2013

nous aura obligé à revoir un point qui est gênant, nous ne le cachons pas, celui des tarifs qui auront légèrement augmenté pour certains et fortement pour d’autres puisque nous avons introduit la prise en compte du statut légal pour ajuster les tarifs et ce afin de ne pas faire reposer l’augmentation des tarifs sur tout le monde.

Ces augmentations de tarifs devraient permettre à Web4all de dégager un bénéfice supérieur à 30 000 € en 2014 si nos estimations sont correctes. Sachant que nous avons plus de 45 000 € d’investissement souhaité en 2014 pour les trois ans à venir, cette augmentation était inéluctable.

L’année 2014

devrait être riche en actualité, nous avons beaucoup de choses en cours de tests et qui devraient voir le jour au cours du premier trimestre. Nous pouvons notamment citer :

  • La gestion des tâches planifiées (Cron) ;
  • La refonte du module MySQL pour la gestion multi-server et une administration avancée des droits ;
  • La refonte du module de sauvegardes qui permettra de visualiser les sauvegardes et de gérer les restaurations ;
  • La mise en place du contrôle des ressources sur les serveurs http qui vous permettra de visualiser l’utilisation des ressources par votre hébergement. Il est à noter que ces limites sont déjà en place depuis quelques mois et doivent encore être ajustées ;
  • L’ajout de fonctionnalité sur la partie Zimbra comme la gestion des listes de diffusions avec modération, les paramètres des comptes mails, les ressources (réservation de salles ou équipements)…

Le second trimestre 2014

devrait lui nous permettre de lancer nos offres basées sur des serveurs privés. Nous ne pouvons trop en dire pour le moment si ce n’est que Web4all sera le premier hébergeur à vous proposer ce type de service permettant de bénéficier des avantages du mutualisé et du dédié en limitant les inconvénients de ces derniers. On garde la disponibilité, on améliore les performances, et on limite l’augmentation du coût…).

Mais bon, nous verrons cela en temps et en heure ! Pour le moment, quittez un peu votre PC, rejoignez vos proches et profitez de ces instants !

Ah attendez,

juste avant de vous déconnecter : Web4all et le BlogNT se sont associés afin de vous faire participer à un concours qui vous permettra de gagner les deux dernières consoles de jeux : la Microsoft Xbox One et la Sony Playstation IV !

http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/40818/noel-2013-une-xbox-one-et-une-ps4-a-gagner-avec-web4all/

Et si vous ne remportez pas ce lots, peut-être aurez-vous tout de même la chance de remporter un mug Web4all !

Aurélien PONCINI,

Président Fondateur de Web4all

aurelien.poncini

Conseil d'Administration

8 réponses à “Bonnes fêtes à tous / Rétrospective 2013 / Concours Xbox One et PS4

  1. Un grand bravo à toute l’équipe pour le travail accompli. Pour l’avoir vu de près je ne peux que constater l’immense boulot réalisé par toute l’équipe de BÉNÉVOLES (on ne le dira jamais assez) !

  2. Bravo à toute l’équipe et particulièrement à Aurélien, pour tout le travail accompli et leur réactivité aux questions posées.
    Joyeux Noël et Bonnes fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *