Lancement de la phase bêta pour le Push sur Zimbra !

Ca y est, Web4all lance la phase bêta Zimbra Push ! Si vous ne savez pas ce qu’est le Push, je vous invite à aller faire un tour sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Server_push : « Le Server Push est un mode de communication client-serveur dans lequel le dialogue est lancé par le serveur. Cette technique s’oppose donc au fonctionnement « classique » des transactions web où le client ouvre le dialogue, et tire vers lui l’information (pull). »

Pourquoi faire ?

En configurant votre smartphone ou tablette pour utiliser le Push, vous pourrez synchroniser différents éléments avec votre compte Zimbra tels que les mails bien entendu mais également les contacts, calendriers, tâches

A quoi correspond la phase bêta ?

Nous utilisons une implémentation open source du protocole ActiveSync grâce au connecteur Z-Push. Cependant ce connecteur ne fonctionne pas correctement sur les environnements Zimbra multi-serveurs. Aussi nous avons recodé une partie de la gestion « backend Zimbra » afin de corriger ce problème et d’implémenter la gestion multi serveurs . De plus nous avons ajouté une gestion des utilisateurs autorisés à se servir du Push.

Nous pouvons ainsi choisir quels domaines sont autorisés (tous les utilisateurs d’un domaine) mais également affiner par boites mail.

La période bêta doit donc permettre :

  • Phase 1 : de valider l’implémentation Push chez Web4all, notamment suite aux modifications effectuées par nos soins – Lancement aujourd’hui
  • Phase 2 : de valider l’intégration de la gestion des autorisations dans le manager Web4all – Lancement fin décembre 2012

Et après la bêta ?

Pour le moment nous n’avons pas définit le fonctionnement commercial. A priori, cela sera gratuit, sur toutes les offres, pour tout le monde !

Comment s’en servir ?

Vous allez devoir configurer votre périphérique mobile. Mais avant cela il nous faut autoriser vos comptes mails sur notre architecture.

Configuration côté serveur

Vous devez ouvrir un ticket sur le manager Web4all :

  • Titre : Activation Push
  • Contenu : vous pouvez mettre ce que vous voulez dans le ticket, mais surtout il faut nous indiquer la liste des comptes mails autorisés ! Vous pouvez également nous indiquer un domaine complet à autoriser.

Configuration côté client mobile

Android

Voici comment configurer un compte sur un téléphone Androïd. Le plus important à retenir c’est que vous devez impérativement désactiver la synchronisation SMS !

Web4all z-push Android Web4all z-push Android Web4all z-push Android Web4all z-push Android Web4all z-push Android Web4all z-push Android Web4all z-push Android Web4all z-push Android Web4all z-push Android Web4all z-push Android Web4all z-push Android

iOS

Voici comment configurer un compte sur un périphérique iOS :

Web4all z-push iOS Web4all z-push iOS Web4all z-push iOS Web4all z-push iOS Web4all z-push iOS Web4all z-push iOS Web4all z-push iOS Web4all z-push iOS Web4all z-push iOS

Alors, heureux ? Que pensez vous de cette nouveauté ? Laissez nous un commentaire 🙂

Aurélien PONCINI.

aurelien.poncini

Conseil d'Administration

19 réponses à “Lancement de la phase bêta pour le Push sur Zimbra !

  1. Vous pourriez expliquer à quoi ça sert ??? Parce que pour le push des mails avec K9-Mail je reçois mes mails sans avoir besoin de solliciter le serveur donc quelle est la nouveauté ???

    1. Bonjour,
      K9-Mail fait du IMAP, pas du PUSH. Il parviens à simuler plus ou moins le push mais ce n’est pas du vrai push comme le permet le protocole ActiveSync.

      De plus K9-Mail ne vous permet pas de synchroniser les contacts, calendriers, tâches…

  2. Bravo pour cette excellente initiative.

    Elle me permet (enfin) d’utiliser mon téléphone sans avoir un compte google qui enregistre tout ce que je fais… (à part pour les applis de Play)

    C’est rare et précieux ce que vous faites ! Bravo !!
    ça devrait être rembourser par la sécu 😉

    Maëlic

  3. Bonsoir

    par contre pas compatible avec Outlook (PC ou MAC) ainsi que MAIL (sur MAC) ?

    sinon top sur smartphone

    MErci

    christophe

  4. Bonjour,

    cette offre de service était toujours en béta ? Est-elle maintenant activée par défaut ou faut-il encore ouvrir un ticket sur le manager ?
    Merci d’avance

      1. …. Et il fonctionne très bien, en tout cas mieux chez moi que les autres options pour synchroniser agenda/contact avec un téléphone Androïd.
        Merci beaucoup

Répondre à Crazz Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *