Manager Web4all : mise à jour du système de tickets

Logo Web4allComme vous le savez, Web4all a fait le choix de développer son propre panel de gestion (le manager vous permettant de gérer l’ensemble de vos services) afin que ce dernier réponde parfaitement aux besoins que nous avons en interne mais également aux besoins de nos clients : vous. Nous considérons en effet que la capacité d’adaptation et de réponses aux besoins que vous avez, fait partie de notre travail et qu’il s’agit là d’une valeur ajoutée comparé à la concurrence. Cela présente toutefois des inconvénients et notamment le temps nécessaire au développement de modules et fonctionnalités spécifiques là où certains outils vont le gérer nativement.

En fin d’année dernière nous avons apporté de nombreuses modifications sur le manager Web4all a commencé par une refonte graphique complète que nous vous avions présenté sur ce blog : http://blog.web4all.fr/ssl-ev-mise-a-jour-du-manager-et-modifications-tarifaires/

L’interface utilise désormais Bootstrap, le célèbre framework pour interface graphique développé par les équipes de Twitter. Nous avons pu ainsi uniformiser la présentation et même si certains d’entre vous ont eu un peu de mal à s’y retrouver les premiers jours, nous avons eu une très grande majorité d’avis positif de votre part.

Régulièrement nous corrigeons, améliorons, retouchons, peaufinons certaines parties du manager, parfois invisible pour vous mais qui font que ce dernier évolue sans cesse au fil des modifications que nous effectuons sur l’infrastructure et des besoins que vous nous remontez.

Ces derniers jours, une importante modification a été mise en ligne, elle concerne la partie Support, partie que vous utilisez pour toute demande d’assistance ou d’explication lorsque les forums ne sont pas adaptés.

La quasi intégralité du manager a été conçue et développée par moi-même avec parfois des coups de main de Clément DEBIAUNE.

Clément est un des tout premiers membres de l’association (adhérent depuis les premières semaines). Il est arrivé au sein de Web4all comme développeur en herbe mais déjà avec de fortes compétences. Son parcours à l’EPITECH et sa passion pour le développement associé à une connaissance en administration des systèmes font de lui un développer très compétent sur divers langages.

Clément avait en autre réalisé le site internet de l’association, le portail de dons pour le projet en route pour le housing et côté manager il s’occupe intégralement de la partie Support.

Outre des modifications conséquentes dans la partie gestion des tickets (la partie qui nous concerne lorsque nous vous répondons) le système de tickets a bénéficié d’un petit rajeunissement côté utilisateur.

Vous pouvez désormais lors de l’ouverture d’un ticket sélectionner si le ticket est privé, c’est-à-dire s’il s’agit d’une discussion uniquement entre vous et notre équipe support ou si l’ensemble des utilisateurs ayant un accès sur le service concerné par les tickets peuvent suivre la discussion. Ainsi si vous êtes plusieurs à gérer un hébergement chez Web4all, vous pouvez désormais suivre les échanges avec le support autour de vos services.

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Lorsque vous visualisez un service, vous pouvez désormais en un rapide coup d’œil voir les tickets liés à ce dernier et ouvrir un ticket depuis ce service ce qui aura pour effet de présélectionner le service (il est important de sélectionner le bon service concerné par un ticket car cela est un gain de temps pour nous et diminue le risque d’erreur dans les réponses).

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Les notifications par mails lorsque vous êtes destinataires d’une réponse ne contienne plus un simple message mais contiennent désormais l’ensemble de la réponse qui vous est adressé. Ces notifications sont adressées à tous les utilisateurs ayant un accès au service concerné par le ticket (sauf si ticket « Privé). Initialement nous avions volontairement retiré la réponse du mail de notification pour éviter les réponses sur le mail ; mais avec du recul (et car nous aussi nous sommes parfois utilisateur de services chez nos fournisseurs) nous trouvons assez énervant de devoir se connecter sur le manager juste pour voir une réponse de prise en compte sans information importante ou nécessitant une réponse de votre part. Voilà qui est donc modifié et devrait vous permettre de gagner un peu de temps.

La présentation d’un ticket a été revue, plus aérée, elle est agrémentée d’un sommaire sur la partie latérale droite qui vous permet de rapidement vous positionner dans le ticket. Des avatars font leurs apparitions afin de nous rapprocher de nos utilisateurs et de pouvoir donner un visage à nos réponses. Si vous souhaitez personnaliser cet avatar il suffit de le faire sur Gravatar avec le compte mail utilisé sur le manager.

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Nous n’avons pas oublié les modifications qui nous ont été demandées comme la gestion avancée des listes de diffusions sur Zimbra, les tâches CRON et autres fonctionnalités, nous y travaillons…

Prochaine étape ? Du côté des sauvegardes car il y en a bien besoin afin de vous faciliter leur utilisation !

A très bientôt chez Web4all, votre hébergeur préféré !

Aurélien PONCINI

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aurelien.poncini

Conseil d'Administration

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