Manager Web4all : nouveau système de sauvegardes (Snapshots)

Logo Web4allComme vous le savez, Web4all a fait le choix de développer son propre panel de gestion (le manager vous permettant de gérer l’ensemble de vos services) afin que ce dernier réponde parfaitement aux besoins que nous avons en interne mais également aux besoins de nos clients : vous. Nous considérons en effet que la capacité d’adaptation et de réponses aux besoins que vous avez, fait partie de notre travail et qu’il s’agit là d’une valeur ajoutée comparé à la concurrence. Cela présente toutefois des inconvénients et notamment le temps nécessaire au développement de modules et fonctionnalités spécifiques là où certains outils vont le gérer nativement.

En fin d’année dernière nous avons apporté de nombreuses modifications sur le manager Web4all a commencé par une refonte graphique complète que nous vous avions présenté sur ce blog : http://blog.web4all.fr/ssl-ev-mise-a-jour-du-manager-et-modifications-tarifaires/

L’interface utilise désormais Bootstrap, le célèbre framework pour interface graphique développé par les équipes de Twitter. Nous avons pu ainsi uniformiser la présentation et même si certains d’entre vous ont eu un peu de mal à s’y retrouver les premiers jours, nous avons eu une très grande majorité d’avis positif de votre part.

Régulièrement nous corrigeons, améliorons, retouchons, peaufinons certaines parties du manager, parfois invisible pour vous mais qui font que ce dernier évolue sans cesse au fil des modifications que nous effectuons sur l’infrastructure et des besoins que vous nous remontez.

Récemment nous avions apporté une importante modification relative à la partie Support, partie que vous utilisez pour toute demande d’assistance ou d’explication lorsque les forums ne sont pas adaptés.

La quasi intégralité du manager a été conçue et développée par moi-même avec parfois des coups de main de Clément DEBIAUNE comme pour le module de tickets ou le module de sauvegarde dont nous allons parler.

La nouveauté apportée aujourd’hui concerne la partie sauvegarde. Pour rappels il y a trois types de sauvegardes :

  • de vos fichiers ;
  • de vos bases de données ;
  • de vos emails.

Aujourd’hui, nous mettons en place une interface vous permettant de naviguer dans les snapshots de votre hébergement et de restaurer en quelques clics une sélection de fichiers ou l’intégralité de votre hébergement tel qu’il était au moment du snapshot.

Web4all n’est peut-être pas le seul à proposer cette fonctionnalité mais après avoir fait le tour de quelques hébergeurs, nous n’en avons trouvé aucun qui propose un processus de restauration aussi simple et vous permettant de remonter jusqu’à 6 mois en arrière si vous avez souscrit Haute-Sécurité. Si vous n’avez pas souscrit Haute-Sécurité vous pourrez tout de même restaurer votre hébergement tel qu’il était à l’heure précédente et au jour en cours ou précédent à 05H00.

Les modules de restauration des bases de données et emails sont également prévus et devraient être disponible dans quelques mois (cela représente un énorme travail en terme de développement et sur l’infrastructure serveur).

Nous ajouterons prochainement la possibilité :

  • de se connecter en FTP pour naviguer dans la réplication de l’hébergement tel qu’il était à 05H00 (actuellement en place mais sera refait)
  • de demander à générer une archive de votre hébergement chaque nuit (pour ceux ayant Haute-Sécurité)

Voici le module en deux images, liste des snapshots :

manager-web4all-mise-a-jour-du-systeme-de-backups-snapshots01

Une fois que vous avez sélectionné un snapshot :

manager-web4all-mise-a-jour-du-systeme-de-backups-snapshots02

Nous n’avons pas oublié les modifications qui nous ont été demandées comme la gestion avancée des listes de diffusions sur Zimbra, les tâches CRON et autres fonctionnalités, nous y travaillons…

Prochaine étape ? Du côté des sauvegardes car il y en a bien besoin afin de vous faciliter leur utilisation !

A très bientôt chez Web4all, votre hébergeur préféré !

Aurélien PONCINI gayuxweb-rejoint-les-rangs-de-web4all-et-bientot-un-autre-hebergeur

aurelien.poncini

Conseil d'Administration

5 réponses à “Manager Web4all : nouveau système de sauvegardes (Snapshots)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *