Modification de la grille tarifaire : 2016

Bonjour, voici le genre de news qui n’est jamais agréable à lire… ni à écrire.
Allons droit au but, Web4all est dans une situation financière qui n’est pas mauvaise mais en nette dégradation depuis plusieurs mois. Pour résumer la situation, si nous restons tel que nous le sommes actuellement, nous ne pourrons terminer l’année 2016.

Nous avons longuement discuté de la situation lors des réunions en ligne le dimanche soir. Nous avons passé des heures à discuter de cela, à effectuer des simulations de tarifs lors de la réunion à Paris au mois de février. Nous avons essayé de trouver une solution la moins douloureuse (financièrement) pour tout le monde et avons essayé de limiter l’impact du mieux que possible mais… nous avons des impératifs financiers à tenir.

Le billet de blog que vous allez lire est composé ainsi :

  • Retrait des coefficients de majoration
  • Modification des tarifs
  • Haute sécurité par défaut pour tout le monde
  • Suppression de l’offre One
  • Synthèse, mise en place et droit de maintien des anciens tarifs

Retrait des coefficients de majoration

Nous avons actuellement une grille tarifaire datant de 2013. Nous y avions alors introduit le concept de coefficient de majoration tarifaire pour les personnes morales (associations et sociétés / administrations).
Cela signifie que lorsque un particulier paye 1€ un service d’hébergement, une association paye elle 1.5€ et une société ou administration paye 2€. Vous pouvez retrouver le billet de blog relatif à cela ici : https://blog.web4all.fr/modification-de-la-grille-tarifaire-et-hausse-de-la-tva/

Il faut savoir reconnaître lorsqu’une décision n’est pas la bonne, n’est plus adaptée et revenir dessus lorsque cela est nécessaire. Le gain financier n’est pas suffisamment significatif pour conserver cela au regard du temps passé à devoir expliquer cette particularité. De plus nous considérons désormais que le simple statut des personnes ne suffit pas à faire payer plus cher un service identique. De nombreux particuliers effectuant du commerce alors que des associations publient bénévolement leurs sites.
Nous avons donc pris la décision de supprimer cela, aucun changement pour les particuliers puisque ils restent sur un coefficient de 1. Les personnes morales elles voient le coefficient retiré et donc les tarifs diminuer.

Modification des tarifs

Les années 2014 et 2015 ont connues des augmentations de dépenses conséquentes. Le bilan de l’année 2015, bien qu’encore non finalisé, s’annonce déficitaire.
Les augmentations de dépenses en 2014 et 2015 n’ont pas été effectuées pour faire plus de choses mais pour assurer une continuité de service avec un maximum de qualité. Il ne faut pas voir ces dépenses comme étant facultatives, nous n’aurions pas pu les éviter. Les montants qui suivent sont HT.

L’année 2014 ce fût entre autres :

  • La mise en place d’une protection Anti-DDoS Arbor Networks (~1000 euros mensuel) : Article de blog
  • L’acquisition de nouveaux serveurs (6 serveurs en 2014) et d’unités de stockage (~1500 euros mensuel) : Article de blog
  • La mise en place de notre réseau (AS199712) en devenant LIR impliquant la mise en place de nos routeurs BGP (~500 € mensuel) : Article de blog
  • Le déménagement de notre infrastructure avec un changement de firewalls (pare-feu) : (~1500 € mensuel supplémentaire) : Article de blog

Bilan, rien que sur l’année 2014 nos dépenses mensuelles ont augmenté de plus de 4500 €.

L’année 2015, les dépenses ont à nouveau augmenté :

  • acquisitions en baies de stockages (~1000 € mensuel)
  • des coûts de licences (VMware, Zimbra Network Edition, Veeam backup, CloudLinux, Atlassian…)

Là aussi, bilan sur l’année, augmentation des dépenses mensuelles de plus de 2000 €.

Au final entre le moment où nous avons défini nos tarifs et aujourd’hui, les coûts d’infrastructure ont plus que doublés. Les tarifs eux n’ont pas bougé.

J’insiste bien sur les coûts d’infrastructure car je vous rappelle que Web4all est une association composée uniquement de bénévoles, il n’y a donc pas de coûts liés à des rémunérations et la gestion étant désintéressée, tout ce que vous payez sert uniquement à faire fonctionner la structure associative.

Nous avons donc pris la décision de modifier les tarifs des offres. La synthèse en fin d’article détaille cela : l’offre Start HS augmente (pour les particuliers), les offres Zen HS et Premium HS diminuent légèrement pour tout le monde.

Le fait que le tarif de l‘offre Start diminue pour les associations et sociétés alors qu’il augmente pour les particuliers n’est pas une volonté de faire peser cela sur les particuliers mais est simplement dû à la suppression du coefficient de majoration pour les personnes morales.

Haute sécurité par défaut pour tout le monde

Actuellement, les sauvegardes sont effectuées pour tout le monde. Il s’agit en partie d’une contrainte technique mais également d’une vision de l’équipe Web4all qui ne peut pas concevoir de ne pas faire de sauvegarde.
Ceci coûte excessivement cher et relativement peu de clients souscrivent dès le départ à cette option (environ 30%). Or en cas de problème les clients se tournent vers nous et nous ne sommes pas en mesure -moralement parlant- de leur refuser l’accès aux sauvegardes (nous leur obligeons la souscription à Haute Sécurité mais cela reste inégal vis à vis des clients ayant souscrit l’option dès le départ.)
Aussi nous avons toujours pensé qu’une sauvegarde ne peut être considérée comme quelque chose d’optionnel, il nous semble donc normal à partir de maintenant d’inclure ce service dans tous les hébergements.
Cela ne va pas augmenter les coûts de production pour Web4all, cela va simplifier la partie technique pour les clients puisque il n’y aura plus de risque que le client ait oublié de souscrire par erreur.

Les personnes morales, grâce à la suppression du coefficient de majoration ne seront pas impactées puisque le coût d’une offre avec Haute Sécurité sans coefficient reste inférieur à celui de l’offre sans HS mais avec coefficient. Pour les particulier l’augmentation tarifaire est variable en fonction de l’offre que vous avez actuellement. Là aussi la synthèse en fin d’article vous permettra de voir l’impact sur la grille tarifaire.

Tous les clients passeront sans frais supplémentaires sur l’offre avec Haute Sécurité correspondante à leur pack pour la durée restante. Une fois le service arrivé à expiration, le nouveau tarif s’appliquera.

Suppression de l’offre One

L’offre One a été créée pour permettre aux gens de découvrir l’hébergement mutualisé Web4all…
Elle est victime de son succès. La majorité des personnes se tournent vers cette offre, y compris pour publier des sites générant des millions de visites mensuelles. Il ne nous est plus possible de maintenir cette offre. Elle disparaît donc.

Le cas de Olympe Networks qui propose des hébergements gratuits depuis des années (ayant annoncé récemment être en grande difficulté avec un risque de fermeture) montre clairement que même avec de faibles dépenses (ils ont annoncé sur Twitter avoir des dépenses mensuelles proches des 1000€ de mémoire) le système à ses limites.
Faire une offre One à 1 € mensuel avec nos dépenses actuelles en termes d’infrastructure revient à faire du gratuit. Web4all c’est plus de 12000 € mensuel de dépenses purement techniques.

L’offre One disparaît donc, tous les clients passeront sans frais supplémentaires sur l’offre Start HS. Une fois le service arrivé à expiration, le nouveau tarif s’appliquera.

Synthèse, mise en place et droit de maintien des anciens tarifs

Je le redis, nous avons longuement travaillé pour générer cette nouvelle grille tarifaire en conciliant le retrait des coefficients de majoration et en essayant de limiter l’augmentation du pack Start. Initialement prévu à 6€, nous avons décidé de limiter l’augmentation à 5€ en espérant que cela soit suffisant pour les finances de Web4all.

Tarifs mensuels HT actuellement en vigueur :

2013-2014-2015 Coefficient One Start Start HS Zen Zen HS Premium Premium HS
Personne physique 1 1 3 4 8 11 12 18
Personne morale association 1.5 1.5 4.5 6 12 16.5 18 27
Personne morale sociétés / administration 2 2 6 8 16 22 24 36
Nouveaux tarifs :
2016 Start HS Zen HS Premium HS
Tout type de client 5 10 15
Donc :
  • l’offre One disparaît :
    • ceux qui ont cette offre en cours passent gratuitement en Start HS pour la durée restante déjà payée ;
    • au prochain renouvellement : 5 € par mois au lieu de actuellement :
      • 1 € pour les particuliers
      • 1.5 € pour les associations
      • 2 € pour les sociétés
  • l’offre Start disparaît :
    • ceux qui ont cette offre en cours passent gratuitement en Start HS pour la durée restante déjà payée ;
    • au prochain renouvellement : 5 € par mois au lieu de actuellement :
      • 3 € s’ils étaient particuliers | 4 € pour ceux qui avaient HS
      • 4.5 € associations | 6 € pour ceux qui avaient HS
      • 6 € sociétés | 8 € pour ceux qui avaient HS
  • l’offre Zen disparaît :
    • ceux qui ont cette offre en cours passent gratuitement en Zen HS pour la durée restante déjà payée ;
    • au prochain renouvellement : 10 € par mois au lieu de actuellement :
      • 8 € s’ils étaient particuliers | 11 € pour ceux qui avaient HS
      • 12 € associations | 16.5 € pour ceux qui avaient HS
      • 16 € sociétés | 22 € pour ceux qui avaient HS
  • l’offre Premium disparaît :
    • ceux qui ont cette offre en cours passent gratuitement en Premium HS pour la durée restante déjà payée ;
    • au prochain renouvellement : 15 € par mois au lieu de actuellement :
      • 12 € s’ils étaient particuliers | 18 € pour ceux qui avaient HS
      • 18 € associations | 27 € pour ceux qui avaient HS
      • 24 € sociétés | 36 € pour ceux qui avaient HS

Notez que vous êtes en droit de bénéficier des tarifs actuellement en vigueur durant un mois, conformément aux conditions générales de ventes. Les offres One, Start, Zen et Premium restent donc renouvelables jusqu’au 5 mai 2016 mais ne peuvent plus être commandées dans le cadre de nouveaux hébergements.

Le 5 mai 2016 :

  • toutes les offres One et Start migreront en Start HS ;
  • toutes les offres Zen migreront en Zen HS ;
  • toutes les offres Premium migreront en Premium HS.

Nous espérons que vous comprendrez la raison de ces modifications tarifaires.

Web4all souhaite continuer à proposer des services d’hébergement de qualité qui répondent, en terme de disponibilité et de performance, aux exigences de nos clients et qui rivalisent largement avec la concurrence : https://wooster.checkmy.ws/2016/01/observatoire-hebergement-france-decembre/

Notre devoir est de maintenir ce service techniquement parlant mais aussi et surtout d’un point de vu financier. Personne ne souhaite voir Web4all mettre la clé sous la baie dans les mois à venir.
Si vous souhaitez réagir à tout cela, privilégiez les forums de discussions, nous y avons créé un topic dédié à cela : https://forums.web4all.fr/topic/10171-blog-modification-de-la-grille-tarifaire-2016/

Cordialement, 

Aurélien PONCINI, Président

aurelien.poncini

Conseil d'Administration

71 réponses à “Modification de la grille tarifaire : 2016

  1. Très bonnes initiatives, et c’est beaucoup plus simple, pour l’offre Haute Sécurité c’est indispensable qu’elle soit par défaut, car même si on s’en sert rarement, on est bien content de l’avoir quand ça bug (perso, je l’ai utilisé une fois et j’ai été bluffé par la facilité pour revenir en arrière !!!).
    Bon courage en tout cas !

    1. Merci, en effet les sauvegardes auraient dû depuis être longtemps être mises par défaut sur les offres. On s’ets enfin décidé à l’imposer 😉

    1. Idem, je comprends tout à fait et j’accepte de payer un peu plus si ça vous permet de continuer !
      Merci encore pour vos services et votre investissement personnel ainsi que pour votre professionnalisme.
      Bien cordialement,

  2. Très bonne chose, et vu la baisse des prix pour les personnes morales je crois que je vais passer aux offres supérieures, même si je ne les utilise pas spécialement, pour compenser et aider mieux l’associations (et puis j’aurais plus de place pour les emails zimbra ^^)

  3. 500% d’augmentation… soit juste un peu plus que l’inflation. Ca me semble tout à fait raisonnable.
    C’est un poisson d’avril, c’est ça?
    Pour moi c’est bye bye!

    1. Pour avoir en maintenance des sites chez OVH ou 1AND par ex. pour quelques clients, certes c’est moins cher mais en cas de problème BON COURAGE.
      Une HOTLINE au taquet et une INFRA pérenne ça a un coût et si Web4All ne fait pas dans le LOW COST personnellement je trouve cela très rassurant.

    2. Le choix vous est laissé de rejoindre une structure comme Olympe* qui doit réunir 40k€ en 1 mois pour maintenir 3 ans de service.
      Vous pouvez aussi rejoindre une société qui propose les mêmes offres et qui n’augmente pas cette année mais augmentera l’an prochain.
      Vous pouvez même héberger vos services sur un (mini)ordinateur chez vous à la maison.
      Il y a plein de solutions à votre disposition !

      Mais je ne doute pas que vous serez toujours le bienvenu sur les serveurs de Web4All.

      Sur ce, « bye bye », mais aussi « à bientôt » ? 😉

      * Je les respecte et soutien moralement ce qu’ils font. Mais les soucis qu’ils rencontrent viennent bien de la gratuité de leur service hein !

      (J’écris là en tant que client et non bénévole de l’asso.)

    3. Non pas 500% d’augmentation.
      La fin de votre offre.

      Le temps que votre offre expire on vous offre l’offre supérieure.
      A expiration, vous avez le choix :
      – continuer chez Web4all car le service vous convient
      – partir ailleurs car le tarif est trop élevé pour votre besoin (ce que je comprends tout à fait).

      Mais non, il n’y a pas une augmentation de 500% mais une suppression de l’offre.

    4. Une association de bénévoles mérite peut-être un peu plus de considération.
      Par exemple, non pas « bye bye » mais « je prends congé » !

  4. L’offre W4A est unique en son genre et je ne cherche même pas ailleurs, et c’est vrai que l’option HS était biaisé par exemple, par l’impossibilité aux non titulaires de récupérer la sauvegarde journalière des BDD incluse dans l’offre basique, sans passer par une ouverture de ticket. Là les tarifs sont plus simples et clairs 🙂

    En tout cas j’espère que vous passerez non seulement l’année mais aussi la décennie (et au-délà !), car j’ai réglé mon hébergement jusqu’en 2020 🙂

  5. Tout à fait d’accord.
    Si cette rectification tarifaire vous permet de continuer à proposer votre qualité de service. Cela ne me pose aucun probleme 🙂

  6. Le tarif n’est pas la chose la plus importante, sinon autant utiliser le service mail de son FAI ou de Google inc et publier sur facebook ou wordpress.
    Ici c’est une offre plutôt équilibrée et surtout beaucoup plus simple. Les multiples options n’étaient pas facile à comprendre et l’option « HS » semblait être une évidence nécessaire…

    Enfin, ça augmente pour certains clients mais diminue pour pas mal d’autres. Ce n’est pas vraiment une augmentation de tarif mais effectivement, de 1€ à 5€ / mois, y a un gap.

    Dans un ancien boulot, on avait l’habitude de dire que si on perd 1€ par produit vendu, ce n’est pas en en vendant plus qu’on diminuera nos pertes. Au contraire, même. Ici, c’est un peu pareil. Si Web4All perd de la clientèle, il diminuera son infra et continuera à délivrer un service de qualité.

    Bref, continuez.

  7. Je continuerai à payer pour l’excellent service et la qualité de l’offre (malgré les +66% d’augmentation dans mon cas), par contre j’ai peur que les potes à qui j’ai recommandé web4all, qui ont de petits sites et qui vont voir leur facture grimper de +400% soient eux obligés de partir 🙁 Je comprends tout à fait qu’une offre aussi basse soit intenable financièrement vu la qualité de la plateforme, mais je trouve ça triste de se couper d’une base si importante de clients qui ne peuvent pas investir trop dans leur petit site. Il n’y avait aucun moyen de créer une offre avec moins de services et un tarif proche de la formule One ? Cette offre va beaucoup manquer !

    Cela n’enlève en rien ma reconnaissance pour le super boulot que vous faites bénévolement, merci encore à vous 🙂

    1. Comme dit précédemment :
      Non pas 500% d’augmentation.
      La fin de votre offre.

      Le temps que votre offre expire on vous offre l’offre supérieure.
      A expiration, vous avez le choix :
      – continuer chez Web4all car le service vous convient
      – partir ailleurs car le tarif est trop élevé pour votre besoin (ce que je comprends tout à fait).

      ————

      Ce qu’il faut voir c’est que en effet nos offres ne correspondront plus à certains clients, nous en avons conscience mais pour nous, c’est un choix motivé par la volonté de maintenir un service de qualité.
      Donc nous préférons arrêter les offres One qui nous coûte de l’argent plutôt que d’essayer de satisfaire des clients…. à perte.

      1. Je comprends que tu présentes les choses dans ce sens là, mais pour un client actuel de l’offre One qui souhaiterait rester avec vous, il devra mettre 5 fois plus d’argent, c’est un fait. Pour une meilleure offre, certes ! Mais qui ne correspond sûrement pas à ses besoins. Comme tu l’as dit, c’est un choix de l’asso de ne plus proposer qqc pour ces clients là, et c’est cela qui m’attriste. Il semblerait que le nom de l’asso ne soit plus vraiment juste ^^
        Néanmoins vous restez un excellent choix pour qui peut mettre un peu plus de sous, pour une offre complète et de grande qualité qui en vaut encore plus 😉

        1. Soit il en a besoin et alors dans ce cas notre tarif est justifié (et même moins cher que la concurrence à services équivalents) soit c’est un choix et dans ce cas c’est à lui de savoir si son désir de suivre Web4all est suffisant pour mettre 4€ de plus sans en avoir le besoin réel.

          Le nom de l’asso reste parfaitement juste, on propsoe des hébergements de qualité et peu cher au regard du coût. On est pas non plus un acteur social, donc y’a des limites qu’on ne peut pas repousser 🙁

          1. J’ai peut-être mal formulé ma dernière phrase car je voulais dire exactement ce que tu me réponds : oui, l’offre (avec tout ces services et autres avantages) faite par web4all est très intéressante pour son tarif, sans l’ombre d’un doute 🙂

  8. La qualité de service est en nette augmentation chez Web4all depuis 2013. Cela a un prix qui est drivé chez vous par les investissements matériels. Il est normal que ce prix soit répercuté chez nous les abonnés.

    Bref, un grand bravo à toute l’équipe. Vous faites un super boulot.

    Julien

  9. Bonjour,

    Malheureusement, je quitte web4all, pas à cause de tout ce que je viens de lire mais juste parce que le besoin n’existe plus (ça serait gratuit je quitterais quand même).

    Pour autant, je comprends tout ça fait la situation. On n’a rien sans rien, et personne ne rase gratis… Déjà que les tarifs n’incluent pas les coûts humains (c’est l’occasion de remercier les bénévoles), si c’est le prix à payer pour avoir de la qualité, il faut ce qu’il faut.

    Ceux qui cherchent un abonnement le moins cher possible (voire gratuit), je les enverrai ailleurs. Mais ceux qui veulent un hébergement web et email(*) de qualité, je les inviterai à venir ici, chaque euro que coûte la prestation étant justifié.

    (*): il reste possible de trouver un hébergeur web de qualité honorable pour un prix identique voire inférieur. Mais coté email, pour en avoir testé plus d’une dizaine, il n’y a pas photo. C’est vraiment la valeur ajoutée de Web4all. C’est vrai que j’affectionne le produit (Zimbra), mais surtout, l’infra est stable et répond bien (ce qui est très dur à faire, avec tous les envois de spam et les attaques DDOS et autres). Je ne crois pas avoir perdu un seul email avec Web4all, je suis loin de pouvoir dire la même chose avec tous les autres.

    Bref, bonne continuation, et certainement à bientôt (mais pour d’autres projets).

    E. D.

  10. Aucun problème pour moi. Par contre pour l’école et le site syndical hébergés, ça va surement coincé. Bon, je viens juste de renouveler pour le site syndical, ca me laisse donc une année pour voir venir 😉

    Merci pour ce que vous faites et longue vie à Web4all.

    Kakal

  11. Etant donné le service proposé, ça me semble bien légitime.
    Je continuerais de le conseiller à mes clients et étudiants lorsqu’ils me demandent un conseil pour leur hébergeur.

  12. Bonjour à toutes et à tous,

    Non seulement je reste chez Web4all, mais je viens de prendre un nouvel hébergement Zen… et je continue bien évidemment de faire de la pub pour cette Association des plus remarquables.

    J’adhère totalement à vos récentes refontes tarifaires et vous souhaite bonne chance pour la suite.
    Merci encore pour votre excellent travail et pour votre professionnalisme.
    Bien cordialement.

  13. Je comprends vos problème, et je suis d’accord avec vos propositions. Si j’ai bien compris je vais payer un peu plus cher par année, mais c’est un mal nécessaire pour que W4A continue de vivre, alors bon courage et merci à toute l’équipe pour le boulot qui est fait.

  14. Franchement c’est plus qu’honnête !

    Raisonner en « oula, +500% d’augmentation » alors qu’on parle de quelques euros, c’est pas très pertinent.
    Il faut plutôt se dire que pour avoir le minimum, il faudra payer 1 kebab par mois à Web4all au lieu d’1 pain au chocolat.
    En gros, 15 personnes nous rendent service H24 7/7, et pour ça on leur paie un kebab. Un seul. Par mois. Pour tous. C’est cher, ça ?

    Quand je vois la qualité de service et d’infrastructure derrière, franchement c’est plus qu’honnête. Comparé à d’autres fournisseurs d’hébergement où le service est inexistant ou complètement incompétent…

    Pour ma part je continuerai à recommander Web4all à quiconque veut lancer son site, et je vais réfléchir à souscrire à une offre plus chère que la Start, maintenant que les offres supérieures sont plus accessibles. Car c’est aussi et surtout ça qui se passe -> on peut avoir davantage pour moins cher qu’avant.

    Merci pour votre super boulot

  15. 5 € c’est ce que certains dépensent (au minimum) par jour pour leurs clopes.
    A ceux qui disent s’en aller : relativisez par rapport au service rendu.
    Quelque part j’étais perplexe en ce qui concerne l’équilibre vu les anciens tarifs et l’augmentation matérielle de ces deux dernières années.
    Pour ma part, je paierai plus avec gratitude.
    Longue vie !

  16. 5 €, cela me fait facilement deux repas. C’est peut-être peu pour certain, mais c’est un effort conséquent pour d’autres.

    Il est dommage que l’offre One disparaisse alors qu’elle aurait pu être remplacée par une offre «mail only» : 5-10 go d’espace, un seul nom de domaine, une seule adresse mail pour un tarif intermédiaire entre l’actuelle offre one et la prochaine offre start HS.

    1. Tout à fait, sauf que ce n’est pas notre volonté.

      Nous ne pouvons continuer avec cette offre. Donc on préfère avoir peut-être 100 clients qui passent en Start et 500 sui vont ailleurs (car nous ne sommes pas mesure de répondre à leur besoin qualité / tarif) plutôt que de nous forcer à vendre à perte un service juste pour contenter tout le monde.

      Nous avons des dépenses, une infra qui coût beaucoup plus cher que la majorité des hébergeurs, il faut la payer. Et nous préférons vendre 100 hébergements à 5€ que 500 à 1 €.

      C’est plus gérable en terme de technique et de support.

      Après, je comprends parfaitement que pour certains, notre offre Start à 5€ sera trop élevée, et qu’ils ne viendront pas chez nous / partirons ailleurs, c’est tout à fait logique si notre offre ne correspond pas à leurs attentes. Au même titre que nous avons des clients qui partent car nous ne proposons pas de services PRO avec des engagements qu’ils trouvent ailleurs. Ce n’est pas que nous ne voulons pas, nous ne le pouvons pas, et au on fait notre max.

      –> https://forums.web4all.fr/topic/10171-blog-modification-de-la-grille-tarifaire-2016/#comment-63090

      1. Merci de cette réponse.
        Je me suis peut-être mal exprimé.
        Je regrette qu’une autre que je nomme «mail only» ne soit pas proposée à un tarif plus élevé que l’offre One (1€ ht ), tout en restant inférieur à l’offre start ( à 5 € HT, donc 6 € environ TTC ). Cela permettrait d’éviter que des clients utilisent le service pour «publier des sites générant des millions de visites mensuelles.».

        Naturellement, l’absence d’une offre «mail-only» peut aussi s’expliquer par des difficultés techniques ou légales.

        1. je ne vois pas comment faire une offre mail Only alors que le pack Start coute 5€ par mois avec 25 comptes mails…. ce serait difficile à mettre en place dans la grille tarifaire.

          Ou alors si, mais ce sera 25 comptes mails pour 5€ par mois…

  17. Bonjour,
    Aucun problème pour moi : meilleure qualité de service = augmentation des tarifs.
    Et puis on en a bien profité, non ? A un moment il faut être logique, vous ne pouvez pas continuer
    sans qu’on fasse un petit effort supplémentaire.

  18. Pas de souci pour moi, et entièrement d’accord de payer (un peu) plus pour soutenir une équipe honnête, efficace, sérieuse et dont la transparence dans la communication inspire la confiance. C’est une qualité qui est sans doute assez rare de nos jours, c’est pourquoi on l’apprécie d’autant plus.
    Merci à toute l’équipe et longue vie à Web4all ! 🙂

  19. Je ne suis qu’un particulier qui payait 36€ par an (Start sans HS dont je n’ai pas besoin). Là je vais donc passer à 60€/an soit 66% d’augmentation.

    En venant chez Web4All j’espérais avoir un meilleur service que chez mon précédent hébergeur qui était à 23€. In fine, j’ai perdu le filtrage de mes messages puisque pour ne pas me passer totalement d’anti-spam je me retrouve a vérifier à la main les 20 à 30 spams reçus chaque jour, sans que les règles filtrage permettant l’éliminiation de certains expéditeurs ou sujets puis être appliquées. Simplement parce que Zimbra a décidé qu’il n’était pas possible d’appliquer les règles de filtrage sur le dossier spam et qu’il n’est pas possible d’appliquer les règles de filtrage en amont de l’anti-spam. Dommage qu’un système de ce niveau soit aussi fermé et semble-t-il non patchable.

    Le résultat est que je me retrouve avec un service beaucoup plus chronophage tout en étant 160% plus cher (60€ contre 23€).

    D’autre part si je peux comprendre qu’il faille équilibrer les finances de l’asso, je trouve tout à fait étonnant de payer le même prix qu’une entreprise commerciale qui va consommer bien plus de ressources que moi aux fins de générer directement ou indirectement plus de buisness. C’est l’égalité mais non l’équité… dans ce cas autant aller sur fournisseur purement professionnel, plutôt que sur un hébergement associatif.

    J’hésitais donc à partir compte tenu de mon problème de mail, mais par indulgence et encouragement du coté associatif j’avais décidé de rester au moins un an encore dans l’espoir d’une amélioration. Mais avec cette augmentation qui ne tient plus compte de la différence d’usage d’un particulier par rapport une entreprise, vous comprendrez que je vous quitte. Malheureusement je suis pris de court mon hébergement étant renouvelable avant le 11/04/2016 certes à l’ancien tarif mais ce n’est pas une affaire car comme je vais devoir partir de toute façon, je ne vais pas attendre 1 an pour déménager.

    Voila c’était mon point de vue, un peu différent des réactions consensuelles. Bonne journée.

    1. « D’autre part si je peux comprendre qu’il faille équilibrer les finances de l’asso, je trouve tout à fait étonnant de payer le même prix qu’une entreprise commerciale qui va consommer bien plus de ressources que moi aux fins de générer directement ou indirectement plus de buisness. C’est l’égalité mais non l’équité… dans ce cas autant aller sur fournisseur purement professionnel, plutôt que sur un hébergement associatif. »

      Sauf que si vous aviez lu l’article en entier (peut-être l’avez vous fait mais n’avez pas fait attention à cette partie) nous sommes revenus là dessus car cette vision est trop réductrice.
      Nous avons des petites PME qui ont peu de moyens qui utilisent faiblement leur hébergement.
      Et nous avons des particuliers qui font du commerces / financent via la publicité ou autre et font réellement du profit en consommant plus ou moins de ressources. Donc dire qu’une société doit payer plus car c’est une société est justement une erreur… qu’on voulait corriger.

      1. Néanmoins 60€ (je devrais dire 72€, j’ai oublié d’ajouter la TVA dans mes comparaisons plus haut) pour une entreprise même PME c’est la plupart du temps une goutte d’eau qu’elle peux d’ailleurs déduire de son chiffre d’affaire. Pour un particulier 72€ ce n’est la plupart du temps pas une goutte d’eau, sauf pour ceux qui sont très riches. Par ailleurs majoritairement je ne pense pas qu’un particulier génère des revenus avec son site alors que majoritairement une entreprise est la pour le faire directement ou indirectement (vitrine ou image pour l’entreprise).

        La différence de prix elle est déjà entre 60€ (prix que paie l’entreprise qui récupère la TVA) et 72€ (le particulier). Sans doute auriez vous auriez pu au moins laisser ce delta de 20% car de facto mon hébergement me coute plus cher de 20% que pour une entreprise alors que globalement je consommerai moins de ressources…

  20. Si Web4all avait annoncé sa fermeture pour cause de finances, tout le monde aurait dit : pourquoi n’avez-vous pas augmenté le prix des offres ?

    Donc c’est un choix qui semble rationnel, il plaira à certains, pas à d’autres. Mais c’est un choix tactique pour sauver les finances. Personnellement je suis un peu surpris de cette nouvelle brutale, je pense que la plupart des hébergés auraient préféré être averti progressivement et je comprends que cela puisse être un choc.

    Le choix d’un tarif unique est le bon, je pense que ça porte préjudice depuis le départ et j’ai toujours trouvé étrange qu’un asso paye plus qu’un particulier. Donc c’est une bonne nouvelle.

    Concernant les backups, là encore je ne comprenais pas comment W4A pouvait gérer autant de data (et ressources) pour des gens qui ne paient pas l’option. Techniquement difficile mais il aurait peut-être fallu moins de granularité sur les backups n’ayant pas l’option ? Faire payer quand un client veut un backup alors qu’il n’a pas opté pour l’option HS (en plus du prix de HS). Bref c’est donc là encore assez logique.

    Enfn, je pense aussi qu’on ne se rend pas forcément compte du coût de l’infra, et peut-être que ça aiderait certain à comprendre les tarifs. Je ne sais pas si ces chiffres sont dispo quelque part ?

    En bref, bon courage ! Ceux qui ne veulent pas payer plus sont libre de partir… et de revenir si la concurrence ne les satisfait pas. C’est peut-être le moment de faire le point sur vos besoins et votre budget.

    ps : avez-vous déjà pensé au fait qu’un client pourrait insérer des pubs sur son site qui serait directement touchées par W4A ?

    1. Le coût de l’infra est environ (car dépenses variables) de 12000€ mensuel comme indiqué dans l’article 😉

      PS : on a pas augmenté le prix des offres. Il y a autant d’offres qui diminuent en tarifs que d’offres qui augmentent 😉

    2. « ps : avez-vous déjà pensé au fait qu’un client pourrait insérer des pubs sur son site qui serait directement touchées par W4A ? »

      > Surtout pas ! C’est totalement contraire à l’esprit de W4A !

      C’est une association qui a tout fait pour devenir indépendante. Mettre une partie de ses revenus entre les mains de régies publicitaires serait un non sens et une énorme régression.

      De plus, nombreux sont ceux (dont moi) qui y viennent pour échapper à la mainmise de Google et autres sociétés générant leurs revenus grâce à la revente de données personnelles. Que W4A propose l’intégration de scripts traceurs dans les pages de leurs clients reviendrait à anéantir l’îlot de liberté qu’est cette association.

      Sans compter que tout montre qu’un modèle économique basé sur la publicité n’est pas viable sur le Web. Preuve en est les nombreux sites basés sur ce modèle qui ont, au choix :
      – disparu
      – décidé de proposer une offre par abonnement
      – décidé de harceler les internautes ne souhaitant pas consacrer une grande partie des pixels de leurs écrans pour afficher des bannières publicitaires

      Des hébergeurs de mauvaise qualité qui se basent sur des technologies dépassées (bonjour iframe) pour tourner à base de publicité ça existe. Si les gens ne veulent pas payer la qualité W4A, Aurélien l’a répété suffisamment dans les commentaires : ils ont tout à fait le droit d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs !

  21. « Juste qu’on est bénévole, avec des vies à côté, qu’on est que 5 pour tout gérer. »

    Si tu as besoin Aurelien, mes problèmes de boulot sont résolus, le gamin est grand maintenant et j’ai du temps libre. Je peux revenir dans la course vous donner un coup de main.

    N’hésite pas à me contacter 😉

  22. Bonjour,
    Passer de 21,60€ à 72€ par an, pas sûr que ce soit un bon plan pour nous, étant donné l’usage que nous avons de cet hébergement. Et ce n’est pas la philosophie affichée : « Et nous préférons vendre 100 hébergements à 5€ que 500 à 1 €. » qui risque de nous faire changer d’avis….
    Après tout est justifiable, on a inventé la rhétorique pour ça….!

    1. Et vous vous êtes posé la question du pourquoi nous préférons faire 100 * 5 que 500 *1 ?

      Car je préfère avoir 100 hébergement à gérer techniquement que 500. C’est 5 fois moins de travail en terme d’administration, de gestion à prendre en compte, de tickets supports, de facturation et donc de frais de comptabilité puisque basé sur le nombre de factures à traités, 5 fois moins de paiements à traiter et de frais bancaire…

      Mais non, je pense que vous ne l’avez pas pris en compte.

      PS : vous passez pas de 21.60 € à 72. Votre offre disparait comme je l’ai expliqué dans plusieurs commentaires. Donc vous passez de 21.6 à 0. A l’issue à vous de voir si vous partez ailleurs ou si vous prenez un hébergement à 72 qui n’a rien à voir et ne répond pas forcément du coup à vos besoins.

      Mais on ne va pas mentir aux clients : nous ne sommes pas en mesure de faire des hébergements à 1€. Et ce serait bien que ceux qui se plaignent arrêtent de dire qu’on passe de 1 à 5€.
      On arrête une offre tout simplement car nous ne sommes plus en mesure de répondre à un certains besoin sans mettre Web4all en péril. Et on force personne à passer sur une offre qui ne correspondrait pas, personne n’est perdant sur la durée déjà payée.

  23. Mouais… Visiblement, peu de ceux qui réagissent sont de simples particuliers, qui, comme moi, n’ont qu’une adresse mail personnelle et ont choisi, après avoir bein cherché, Web4All comme hébergeur pour le côté asso et non commercial, justement — plus envie des Orange, Google et tutti quanti, avec leurs pubs incessantes : j’avais préféré payer pour un service clair et sans détour, plutôt que d’être hébergée gratuitement et subir ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas. Pour moi, si je reste, cela voudra dire accepter un tarif cinq fois plus élevé que celui que je paye actuellement (passer de 12 à 60 euros par an) ; avec moins de 1200 euros de retraite par mois, c’est un coup dur (oui, moi aussi, cinq euros, ça me fait souvent deux repas…). Je ne fais aucun commerce avec ma boîte mail, c’est ma boîte perso, et j’étais très heureuse et très fière de l’avoir par le biais d’un hébergeur associatif « pour tous », pour lequel j’avais fait beaucoup de pub auprès de ma famille et mes amis. Je comprends vos difficultés, un peu moins vos choix, qui me paraissent tout sauf équitables. Étant donné que ceux-ci privilégient énormément les sociétés et les assos — prix des abonnements divisés par deux, quand même ! —, qui ont en général le dos plus solide que les gens comme moi, je suis d’accord avec l’un des intervenants précédents : faudra voir à changer de nom — WebOnly4The Rich ou WebNot4ThePeople, par exemple. Quoi que vous vous en défendiez en expliquant que les gens conservent le choix de partir ou de rester en payant un tarif cinq fois plus élevé (pour une offre dont on n’a pas forcément l’utilité), cela revient, concrètement, à éjecter tous les petits clients à faible revenu. Ça ressemble beaucoup plus à une décision de patron de boîte privée qu’à celle du président d’une asso de bénévoles… Mais peut-être n’allez-vous pas le rester, bénévoles ?… Déçue et désemparée, car changer d’hébergeur est pour moi quelque chose de très compliqué (je maîtrise mal l’informatique, je m’en étais beaucoup vue pour synchroniser le bazar) — et où aller ?… Donc je vais probablement rester, mais avec le dégoût, la sensation de me faire avoir.

    1. Je suis surpris, car à vous lire, il semble que vous ayez pris le temps de lire les commentaires et les réponses que j’ai faite.
      Et pourtant vous ne semblez pas comprendre le retrait du coefficient (vous le percevez comme une réduction de 50% sur le tarif alors que c’est tout sauf cela). Et vous défendez votre cas, ce que je peux comprendre mais sans prendre en compte toute les problématique que nous avons évoquées ci-dessus.

      Si cela vous laisse pensez que nous sommes Web4TheRich je n’ai pas grand chose à répondre, si ce n’est qu’un hébergement 4The Rich vous pouvez multiplier nos tarifs par 10 voir 100…

      Je suis désolé que vous le preniez comme cela, ce n’est jamais agréable d’avoir un client mécontent, comme je l’ai expliqué on ne peut pas couvrir tous les besoins, c’est impossible ! Il y’a des choix à faire, nous les avons fait, dans tous les cas, quelque soit les choix faits, tout le monde ne sera pas satisfait pour ce que je viens de dire : on ne peux pas couvrir tous les besoins…

  24. Bonjour,
    J’avais participé à vous aider pour votre infrastructure pour plein de raisons dont principalement un réel service de qualité à un prix serré.
    Avec votre révision de l’offre et sa simplification, effectivement certains tarifs augmentent et d’autres baissent et il est normal de réussir à s’équilibrer financièrement et d’avoir une gestion prévisionnelle saine, encore plus quand on paye de son temps en tant que travail bénévole.
    Je n’ai aucune raison de changer d’hébergeur, pas plus avant que maintenant. Bravo et bonne suite à vous.
    Arnaud
    PS. la seule raison qui pourrait un jour m’inciter à chercher un autre hébergeur (à mon regret) serait de ne pas avoir le SGBD en accord avec le site que je veux héberger (je lorgne actuellement sur POSTGRSQL pour un site purement spécifique – non CMS JOOMLA avec MYSQL)

  25. Bonjour,
    Je crois avoir tout lu (ou presque !).

    Je comprends la déception de certains (des « petits » particuliers disposant de revenus faibles et ayant souscrit à l’offre one), en revanche je ne partage pas leur suspicion à votre égard : tout depuis des années montre votre volonté de fournir un service d’une qualité exceptionnelle au tarif le plus faible possible.

    Mais un tarif faible ne peut pas perdurer face à une situation financière déséquilibrée et à la masse de travail (bénévole) que les offres associées engendrent.

    Bref, je vous renouvelle pleinement ma confiance et re-signe les yeux fermés pour l’année suivante. Et certainement encore la suivante ;).

    Merci pour tout.
    Florian

  26. J’ai glissé quelques rouges liards dans le pot commun.
    « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
    « Je le sais, mais je fais ma part. »

    Bon courage à tous !

  27. Bonjour,
    L’équipe de bénévole, la gestion de l’association et la qualité de service de web4all m’ont séduit depuis que je l’ai connu. Il faut aussi reconnaitre que la complexité et les moyens grandissants pour la sécurisation de nos sites internets. C’est pourquoi j’ai soutenu et soutiens toujours web4all dans cette épreuve qui m’a permis de créer et d’héberger mon 1er site et d’apprendre beaucoup. J’aurais voulu m’investir d’avantage à vos côtés j’ai investi tout mon temps entre l’arrivée de ma fille et mon activité professionnelle. Pour ma part, je ne m’occupe plus du tout de mon site et sa fréquentation est en déclin. Je renouvèle mon abonnement au moins pour une année de plus dès maintenant.
    2 petites idées/suggestions:
    1. je ne sais pas combien représente l’infrastructure « Emails Zimbra 8 » dans la structure de couts globale ? Si le % est important il faut peut être envisagé de faire une offre avec et une offre sans et en fonction de la demande de prendre les décisions d’adapter les moyens à la demande sur ces services emails qui me semblent en marge de l’hébergement de sites internet.
    2. d’une manière traditionnelle le coût du backup représente une part importante car on génère vite de gros volumes de données en fonction de la fréquence et de la manière de sauvegarder (full/incrémentale…). D’un côté je reconnais qu’il faut un minimum de backup pour tous, mais nous n’avons pas tous besoin d’être capable de restaurer un site avec les mêmes contraintes/besoins. Combien de jour(s) de données puis-je supporter de perdre ? Personnellement, si je peux remonter le site dans l’état où il était la semaine dernière voire le mois dernier c’est super (je n’ai rien de si critique). Je préfère avoir un backup tous les mois et une rétention sur 4 sauvegardes (1 backup par trimestre) que d’avoir 4 jours de suite… Pour d’autres, les besoins seront tout autre et les coûts de revient en proportion. Dans l’idéal, si vous saviez apporter de la modularité dans le paramètrage des backups et qu’on puisse contribuer au financement à hauteur de la consommation, ça pourrait permettre de garder des tarifs de base adaptés au « petits » sites et d’attirer ceux qui ont de gros besoins (certainement liés à l’enjeu et à la rémunération qu’ils peuvent en tirer) et pour qui payer en conséquence n’est pas le problème tant que leur patrimoine est bien gardé.
    Encouragements et félicitations pour leur travail aux membres actifs ! Double ration d’encouragements et félicitations à ceux (et à leur famille) qui contribuent autant depuis autant d’années et qui se rendent disponible à toutes heures du jours, de la nuit, week end et jours fériés.

  28. Simple particulier, je ne vais pas nier que la hausse fait un peu mal (j’avais un pack Start sans HS).
    Cependant, les arguments sont logiques et la transparence complète.

    Pour ma part je reste aussi, car c’est encore une hausse acceptable pour un service de qualité, et surtout pour un internet lors des Google, OVH, etc.

    Pour l’aspect pratique : mon renouvellement se fait habituellement en novembre. Du coup si j’ai bien compris, pas de changement à faire (et pas de hausse) jusqu’en novembre et au renouvellement je dis juste que je veux continuer avec l’offre Start HS à 5€/mois HT c’est ça ? Merci d’avance 😉

    1. Il me semble plutôt que vous conservez le tarif actuel, si vous renouvellez avant le 5 mai.
      C’est d’ailleurs ce que je viens de faire, mon offre expirant demain : je n’ai pas été augmenté.

  29. Service top, et je ne suis qu’un « petit » particulier qui gagne 1000 €/mois. Je poursuis sans hésiter. Le service fourni a un prix, et le prix proposé reste inférieur à la réalité vu que la main d’œuvre est bénévole. C’est mathématique. Ceux qui se plaignent devraient comprendre que c’est çà ou mettre la clé sous la porte, ce qui me semble pire non ? Enfin quoi, les bénévoles devraient-ils en plus payer de leur poche pour maintenir la barque et satisfaire tout le monde ?

    Bon courage et bonne chance à l’équipe de w4a, je poursuis et suis de tout cœur avec vous.

  30. Aux vues des prestations offertes et de la qualité du service,
    (j’en ai testé d’autres) web4all reste le meilleur et le moins
    cher. La qualité ayant un prix, l’association que je représente
    continuera chez vous et le particulier que je suis qui a un autre
    contrat chez vous restera aussi.
    En vous remerciant des heures de bénévolat passées pour ce
    résultat au top. 😉

  31. Je pose ma pierre sur cet édifice : Je peux encore me permettre le luxe de soutenir cette association que j’affectionne. J’ai commencé l’aventure avec Jean-Emile.com puis elle a continué chez EG-Hosting pour au final arriver chez Web4all. Les équipes qui gère (ou ont gérée) ces services d’hébergements ont toutes étaient à l’écoute. Tout n’est pas parfait, mais je suis convaincu que la Team fait de son mieux. Bonne continuation à Web4all !

  32. J’imagine que pour tout service « gratuit » dont je dispose je deviens le produit, sans savoir à quel prix on me vend. On ne m’a jamais traité de vendu et ce n’est pas à presque 70 ans que je vais volontairement tenter l’expérience. Je n’ai rien compris à l’exposé tarifaire. j’ai juste retenu que 500% de négligeable ou de très peu, ça fait de négligeable à très peu. Ça tombe bien, c’est dans mes prix !
    Je n’ai pas de site personnel et j’ai lu des allusions à des sauvegardes. Ça m’intéresse bigrement. Je n’en profite pas encore. Merci de me renseigner svp.

  33. Besoin: hébergement email de qualité, à titre perso.
    Abonnement en novembre 2013: 2€ HT par mois
    Prix 2016: 5€ HT,
    soit une hausse de 250% en deux ans et demi! Ca fait quand même beaucoup!
    Je comprends les besoins d’équilibrer les budgets mais le découpage des offres est-il adéquat?
    N’y a-t-il pas de la place pour une offre « email only », ce’est à dire sans hébergement web, à 3 € ?

  34. Hello,
    Tout d’abord chapeau à l’assoc pour le travail!
    Je suis un particulier qui s’est dit que le respect de la vie privée, cela avait peut être un prix, d’où la démarche pour avoir un mail chez W4A.
    Je suis assez (vraiment) déçu de comprendre que avec mon mail en web4me, je ne suis plus la cible de W4A.
    Passer au au pack Start à 5 euros, je n’aurais vraiment pas l’utilité des tous ces services, hébergements etc … et cela représente une petite somme pour « juste » un mail.
    Nous aurions pu comprendre l’augmentation du tarif du pack One sur un montant intermédiaire.

    Enfin, si vous connaissez un service de boite mail, sans pub, type associatif, avec une visibilité long terme (parce que changer d’email c’est toujours pénible) et une interface correcte, pourriez vous le communiquer ?

    Bref merci pour le travail pendant cette année et demi, bravo également.
    A voir pour la suite, mais je suis un peu deg quand même

  35. Ouaisc’est carrément se reposer sur les particuliers là. Il fallait soit limiter la bande passante de ceux qui exagère, soit se calmer sur les dépenses.

  36. Ok, pas de soucis.
    J’ai toujours été content du service. Je veux que ca continue. Il vaut mieux augmenter les prix que sacrifier la qualité pour maintenir des tarifs low cost.

    Par contre, la marche est tout de même haute pour les particuliers qui etaient en entrée de gamme.
    Vous auriez pu augmenter legerement tous les tarifs. Vous avez préféré revoir les offres, et donc changer votre coeur de cible. Le concept web for all est abandonné et il est dommage que certains soient poussés dehors.

    J’espère que la nouvelle politique permetra d’obtenir directement l’équilibre. Il ne faudrait pas qu’il aie des ajustements tarifaires réguliers.

  37. Client depuis maintenant 1 an et demi (avec option haute sécurité), je n’ai aucun problème avec la petite hausse de tarif, car je suis extrêmement satisfait du service. J’ai déjà eu besoin de l’assistance de web4all et c’était vraiment pro et rapide.
    Et étant membre d’une asso locale, et même si elle n’a rien à voir avec l’hébergement, je comprends l’importance d’assurer l’avenir économique du service proposé et de ne pas attendre qu’il soit trop tard pour prendre ce genre de décision.
    Merci et bravo à toute l’équipe de bénévoles de web4all !

  38. Pour ma part, passer de 3 € (offre Start de base) à 5 € mensuels n’est pas un drame. Le service est bon, la hot-line réactive et amicale. Même pas un demi ! (Et en plus, je ne bois pas de demi, je préfère un bon verre de rouge bien accompagné).
    Ce que je comprends moins bien, c’est que ma facture annuelle est passée, au renouvellement, à 43,2 €, ce qui fait 3,6 €/mois.
    J’ai fais un petit don d’aide amicale, mais le calcul me parait bizarre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *