Modification de la grille tarifaire et hausse de la TVA

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Bonjour à toutes et à tous. Comme expliqué de manière succincte lors de notre précédente communication relative aux évolutions Web4all, nous allons devoir augmenter nos tarifs. A cela viendra s’ajouter une augmentation de la TVA, qui, pour ceux qui ne seraient pas encore informés, passe de 19.6% à 20% au premier janvier 2014. Nous allons donc vous expliquer pourquoi cette modification de grille tarifaire, son impact sur les tarifs ainsi que sur les hébergements déjà payés et ceux en cours de commande.

Web4all sur la partie hébergement génère un bénéfice mensuel moyen inférieur à 1000 €. Ce bénéfice se voit diminué des investissements et dépenses courantes de l’association ce qui au final ne laisse aucune marge de manœuvre en cas de difficultés passagères ou de nécessité d’investissement.

Courant 2013 nous avons, grâce à la générosité de nombre d’entre vous, pu porter le projet En-route-pour-le-Housing qui nous a permis d’acquérir notre propre infrastructure. Ceci nous permet de vous offrir un service de meilleure qualité, de vous assurer une meilleure protection de vos données puisque ces dernières ne se trouvent plus accessibles par un quelconque fournisseur comme cela été le cas chez nos anciens prestataires.

Au-delà de ces avantages, cela permet une évolutivité sans limiteexceptée celle financière qui devient plus préoccupante. En location il est relativement simple de prendre un serveur en plus pour une durée plus ou moins longue et de réguler les dépenses en fonction des besoins chaque mois. En leasing comme en achat il faut impérativement disposer d’une capacité d’investissement que Web4all n’a pas aujourd’hui. A titre d’information, un serveur coûte en moyenne 7000 € HT et une unité de stockage coûte au minimum 12000 € HT.

Nous avons donc, après de nombreuses réunions internes et de nombreuses confrontations de points de vue entre les différents membres de l’équipe, décidé d’adopter une nouvelle grille tarifaire qui a fait l’unanimité au sein de l’équipe.

Il est à noter que ces modifications n’impactent pas les noms de domaines, ces derniers étant positionnés dans un secteur trop concurrentiel, sur des tarifs très bas et sur lesquels il nous est difficile de mettre en avant une significative valeur ajoutée.

Nos objectifs étaient :

  • Conserver un service de la meilleure qualité possible
  • Rester compétitif vis-à-vis de la concurrence à produit équivalent
  • Avoir des tarifs abordables pour tous
  • Augmenter le bénéfice mensuel sur la partie hébergement

Aussi, afin de ne pas faire porter le poids de l’augmentation tarifaire sur tous nos clients, nous avons décidé comme pour les adhésions de distinguer trois catégories de clients pour lesquels les ressources et les besoins se distinguent :

  • Les personnes physiques (les particuliers)
  • Les personnes morales de type associatives
  • Les personnes morales de type autre : entreprises, administrations….

Voici donc la nouvelle grille tarifaire par type de clients :

Tarifs mensuels hors-taxe.

Tarifs commun 2013 Personne physique 2014 PM : Association 2014 PM : autre 2014
Pack One 1 1 1.5 2
Pack Start 2 3 4.5 6
Pack Zen 6 8 12 16
Pack Premium 12 12 18 24

 

L’option Haute-Sécurité quant à elle :

Tarifs mensuels hors-taxe en sus de l’hébergement correspondant.

Tarifs commun 2013 Personne physique 2014 PM : Association 2014 PM : autre 2014
Pack One  –
Pack Start 1 1 1.5 2
Pack Zen 3 3 4.5 6
Pack Premium 6 6 9 12

Le tout visible ici : https://www.web4all.fr/hebergements.html

Cas des hébergements déjà payés

Les hébergements déjà payés ne sont bien entendu pas impactés jusqu’à la date de renouvellement. Si vous avez déjà payé pour les mois à venir, nous ne vous demanderons aucune compensation.

Cas des commandes en cours

Les commandes en cours ne sont pas impactées si le paiement est effectué avant le premier janvier 2014 (voir ci-dessous).

Hausse de la TVA

Le premier janvier à 00H00, avant même que vous n’embrassiez vos compagnons de soirée, nos tarifs se verront appliqués une TVA à 20% en remplacement de la TVA à 19.6%.

Il faut donc prendre en compte que toutes les commandes non payées seront définitivement annulées le 01.01.2014 à 00H00.

Si vous aviez une commande en cours avant le changement d’année il vous faudra obligatoirement effectuer une nouvelle commande avec les nouveaux tarifs et le nouveau taux de TVA.

Tous les transferts de domaine en cours se verront passer en ACTIF et la facture sera alors émise le 31.12.2013 afin de se voir appliquer un taux de TVA correspondant à celui indiqué sur le bon de commande (et donc un taux de TVA équivalent à celui perçu par Web4all).

 

Nous espérons que ces modifications seront acceptées avec compréhension par l’ensemble de nos clients actuels et futurs. Si vous aimez Web4all, si vous aimez le service que nous vous rendons depuis déjà plus de 7 ans et que vous souhaitez que ceci perdure, nous n’avons pas d’autres choix.

N’oubliez pas : tous les membres de Web4all sont bénévoles, ces augmentations serviront uniquement à faire évoluer l’association, nullement à répartir des sommes entre actionnaire.

Si vous souhaitez réagir à cette actualité, nous vous invitons à privilégier nos forums plutôt que le blog où il est plus compliqué pour nous de vous répondre. Un sujet a été spécialement créé sur les forums à cette adresse : http://forums.web4all.fr/topic/9121-blog-modification-de-la-grille-tarifaire-et-hausse-de-la-tva/

 

En vous souhaitant, au nom de toute l’équipe bénévole de Web4all, de très bonnes fêtes de fin d’années.

Aurélien PONCINI

Président Fondateur de Web4all

aurelien.poncini

Conseil d'Administration

42 réponses à “Modification de la grille tarifaire et hausse de la TVA

  1. Hello,
    Je ne vais pas mentir, passer de 29 à 43€ pour le même produit, ce n’est pas une réjouissance. Néanmoins, le service est toujours impeccable et si c’est ce qu’il faut pour le conserver, alors je payerai ^^
    Longue vie à Web4all !

  2. Bonjour,

    J’utilise les services web4all depuis très peu de temps, trop peu certainement pour pouvoir commenter la qualité de service sur le long terme. Malgré tout je suis déjà emballé par ce que j’ai pu voir : par exemple les explications fournies sont claires et de qualité (c’est nécessaires pour un néophyte comme moi), c’est vraiment très appréciable. Également, les outils de gestion (achat, compte…) dans leur ensemble me paraissent bien pensé et facile d’accès. Je pourrais aussi ajouté la philosophie affichée de l’association ainsi que la pédagogie avec laquelle le changement nous est expliqué, bref du peu que j’en ai vu et du peu que j’en connais ça ne me dérange pas de payer un peu plus surtout si cela sert à pérenniser les services.

    Bon courage à vous et merci !

  3. Bonjour Aurélien,

    Une petite coquille ? « Il faut donc prendre en compte que toutes les commandes non payées seront définitivement annulées le 01.01.2013 à 00H00. »

    Il ne faudrait pas lire 01.01.2014 ?

    Cordialement,
    Bruno

  4. Je suis nouveau chez web4all et je débute à peine mais je peux dire une chose:
    la légende est vrai, ou plutot ce n’est pas une légende.
    Web4all dispose réellement de bénévoles dévoués vous répondant la plupart du temps au quart de tour,
    prêt à tout pour vous aider.
    ET je ne pèse pas mes mots:
    allant jusqu’à installer sur un espace web test l’application web avec laquelle on a des difficultés pour nous aider à résoudre le problème! Tout cela pour dire qu’à ce niveau de qualité là (le transfert de domaine disponible dans l’heure) et à ces tarifs là cela ne me pose absolument aucun problème! Continuez comme cela!

  5. Une idée me vient, pourquoi les clients qui le souhaitent ne pourraient-ils pas afficher un encart publicitaire chez une régie dont W4A est client, afin que cela paye son hébergement ? J’entends pas là afficher un encart adsense (ou autre). Cela permettrait aussi une forme de don « gratuit ».

        1. Web4all n’as pas de contrat avec une régie publicitaire. Les seules bannières que nous avons sont sur le site et ne sont pas liées à une régie.

          J avais mal compris la demande alors mais tu parle pourtant bien d’une publicité que paierait l hébergement.

          1. Oui qui paierait l’hébergement et une fois payé ré-mènerait l’asso. Je pense par exemple avec BM qu’en l’espace de quelques jours cela paierait un an d’hébergement, et au moins 11 mois pour l’asso

  6. Bonjour,

    Y’a le service et la qualité.

    Surtout que les services s’améliorent avec les investissement.

    Contrairement à certaines augmentations actuelles sans plus de service, ca change… (EDF, GDF, etc…)

    Je valide les nouveaux tarifs.

    Alexandre

  7. Quand on aime, on ne compte pas.
    Etant chez web4all depuis le début de l’aventure, et même avant du temps de « espace-gratuit.fr », je n’ai pas le moindre regret d’avoir fais ce choix et je m’associe complètement à tous les commentaires déjà postés.
    On sait ce que l’on paye et pourquoi on le paye, et le retour est sans conteste incomparable avec d’autres services d’hébergement.
    Bravo pour vos efforts, l’état d’esprit et la qualité fournie.
    Longue vie à web4all et s’il fallait réviser à nouveau les tarifs parce que les services continuent à évoluer, je signe.

  8. Je veux bien comprendre le besoin d’augmenter les ressources, et j’ai accepté sans broncher les précédentes augmentations. Mais là, passer de 24€ à 72€, je trouve ça salé.

    Je n’ai pas besoin de tout ce que fournit le pack Start, il est nettement surdimensionné. Mais le pack One est trop bridé (un seul domaine, notamment). Avec les nouveaux tarifs, il va manquer une offre entre les deux pour les petites TPE qui ont besoin de quelques sites vitrines sous WordPress avec une bande passante, un processeur et un espace disque très peu sollicités.

    Vous dites dans votre article que la justification de la différentiation entre particuliers, associations et entreprises repose sur les ressources différentes, mais aussi les besoins différents. On aurait pu attendre qu’en contrepartie des tarifs plus élevés pour les entreprises on ait quelques services en plus par rapport aux particuliers, qui ne coûtent rien en ressources à w4a — comme le multidomaine sur l’offre One.

    Ou sinon, introduisez une offre entre les deux. À 35€ pour la meme offre je resterais volontiers client pour ma société, et vous augmenteriez déjà bien vos marges. À 72€ c’est franchement plus dur à justifier pour une petite entreprise artisanale qui fait attention à ses coûts. En l’état, je ne suis pas sur que ma TPE reste cliente après l’échéance de son contrat actuel malgré mon affection personnelle pour W4A et ma grande satisfaction jusque là.

    Idem pour les associations d’ailleurs, bien que ce soit moins sévère comme augmentation. Mais va quand même falloir que j’explique au trésorier de mon assoc pourquoi il doit payer 65€ pour un simple WordPress. On passera sans doute à l’offre du dessous, ce qui va vous faire des recettes en moins.

    Dommage.

    1. Bonjour.
      Tout d’abord merci pour votre commentaire et merci d’avoir pris le temps d’expliquer et d’argumenter votre position, c’est appréciable 🙂

      Effectivement l’augmentation si l’on regarde en pourcentage peut paraître élevé pour une société. Maintenant si l’on regarde en euros, nous parlons de ? 4€.

      Une augmentation de 4 euros par mois, pour une société, si petite soit-elle, es-ce vraiment si élevé ? Sachant que dans le cas présent on parle d’une société qui ne pourrait se contenter du pack One et donc, dont les besoins ne pas basiques.

      Le pack One n’a qu’un seul domaine car cela est la philosophie du pack One : 1 €, 1 domaine, 1 mail, 1 base de données… Il ne se verra donc pas ajouter quoi que ce soit.

      Donc, si nous n’ajoutons rien sur l’offre One, quels services pourraient-on offrir en plus à une société ? Du support éventuellement ? Dans ce cas on va parler de 30-35 € par mois juste pour le support.

      Nos offres sont les mêmes pour tous. Si nous commençons à dire que nous ajoutons des domaines pour les pro alors je peux aussi mettre en avant le raisonnement qui avait été avancé dans notre équipe de refuser le pack One à une société.

      Si vous avez bien compris nos raisonnement sur ces augmentations, il ne s’agit pas de faire un pack pour les sociétés comme vous le suggérez, c’est tout sauf cela 😉 Il s’agit de proposer le même service mais de demander une contribution plus importante à une société car la finalité d’utilisation du service et les ressources dont elle dispose ne sont pas les mêmes.

      Après il faut savoir quel est votre besoin, et ce que vous êtes disposez à payer pour ce besoin.

      Si vous n’avez pas besoin de nos services et pouvez vous contenter de ceux de nos concurrents qui seront moins cher, mais également moins performants et moins stables alors je ne pourrait avancer d’argument pour vous demander de rester 🙁

      Si vous avez besoin de notre qualité de service, de l’ensemble de nos services (sql, mails, web…) alors pourquoi devrait-on vous vendre cela au même prix que la concurrence qui comme dit plus haut propose des offres bien moins complète ?

      Pour finir, si votre site est important pour votre structure, êtes vous vraiment en tant que société dans la difficulté pour dépenser 4 € de plus par mois ? SI c’est le cas et je pourrais le comprendre, je vous renvois au paragraphe précédent sur le besoin que vous avez.

      Comprenez ici que bien que je puisse comprendre votre argumentation si l’on parle en % d’augmentation, je suis désolé mais une fois ramené en € mensuel, pour une société ou une association, j’ai bien plus de mal à comprendre cela 🙁

      PS : si vous êtes satisfait de Web4all c’est car la qualité est là. Si vous allez chez O**e ou O*H ou d’autre alors certes vous paierez comme avant, 2€ / mois mais cette qualité que vous aimez tant, oubliez là. Regardez les avis sur Guides hébergeurs, ils sont sans comparaison possible…

      1. Bonjour et merci de votre réponse.

        Il ne s’agit pas bien sûr du niveau de dépense dans l’absolu, mais bien de la justification de ce niveau de dépense par rapport aux besoins effectifs et à l’offre concurrente.

        Si j’avais de gros besoins de base de données par exemple (raison qui m’a fait quitter OVH pour certains sites perso), je paierais sans souci trois fois plus cher pour garder une qualité de service impeccable. Mais pour les sites vitrine dont nous parlons, les besoins sont très réduits. C’est pourquoi j’évoquais une offre intermédiaire.

        Là je suis dans la situation d’un mec qui veut 10 feuilles de papier et à qui on ne propose que de les acheter par pack de 15 rames de 500. Si les 15 rames sont vendues 70€, ça a beau rester très compétitif pour 15 rames, ça fait cher pour 10 feuilles. Même si c’est une super qualité de papier et que le vendeur est super sympa.

        1. Bonjour,
          si je reprends votre commentaire précédent je dirais plutôt que vous avez besoin de quelques centaines de feuilles là où Web4all en propose soit 100, soit 1000.

          Nous proposons une offre avec 1 domaine qui n’est pas suffisante et une avec 10 domaines qui est trop complète.
          Ce que vous demandez c’est que nous fassions une offre avec 5 ou 6 domaines par exemple, c’est bien cela ?

          Et si nous en faisons une à 5 domaine, il y aura des personnes qui voudront peut-être 7 ou 8… bref il faut bien trancher à un moment et l’offre Start est déjà peu chère comparé au coût sur l’infrastructure.

          Enfin, vous parlez de comparaison avec l’offre concurrente, et bien j’attends avec impatience une démonstration car à niveau de service équivalent : contenu de l’offre, performance et stabilité, il vous sera difficile de trouver moins cher. 😉

          1. Je comprends l’argumentation, mais pour un simple petit site d’un particulier qui veut partager des infos, d’un hébergement 1GB Haute sécurité à 37€ avec le nom de domaine, je passe à 67€… ouch… Donc oui il semble manquer qqe entre le One et le Start.
            Je manque de temps pour prévoir autre chose, je renouvèle cette fois-ci, mais ce sera probablement la dernière fois. De toutes façons mon site est moins actif, je laissais les infos disponible c’est tout.

            1. Bonjour,
              non pour un particulier un Start HS est à 48€ donc environ 58 € avec le domaine selon les extensions soit 12€ de plus que l’an passé.

                1. OK je comprends mieux, vous comparez à une facture de 2012 or nous avons augmenté les tarifs début 2013 et changé complètement les offres.

                  Voter offre entre les anciens tarifs 2013 et aujourd’hui a augmenté de 1€ par mois, mais comparé à 2012 d’un peu plus effectivement.

  9. Bonjour,

    D’un point de vue « PM autres » cette révision des tarifs me semblait inévitable et je vous félicite pour l’intelligence et la communication autour
    de ces augmentations.

    Comme vous le dites, ces révisions de tarifs sont nécessaires pour la viabilité de vos services et de l’association.

    De plus, paradoxalement, je pense que cela pourra vous apportez de nouveaux clients-adhérents car vous gagnez en « crédibilité » tarifaire car en tant que décideur on peut ( a raison) s’interroger sur la solidité d’un structure, quand bien même bénévole, qui pratique des tarifs si…pratiques.

    Pour ma part cela me conforte dans mon choix de basculer certains services critiques (mails par exemple…) sur votre infra dans le courant du prochain exercice.

    Bref, cela confirme votre professionnalisme en traduisant votre vision à long terme et je vous félicite encore !

    Une question :
    En début d’article, vous annoncez des chiffres , 1k€ de bénéfice mensuel actuellement ce qui ne suffit pas à parer aux éventuels …etc

    Ce serait intéressant de communiquer sur vos prévisions suite à cette révision ( 1,2 ; 1,5 ; 2k€ … ? ) et concrètement, selon le bénéfice dégagé, vos capacités ( x serveurs, x To supplémentaires, …) ou projets en devenir et en fonction du résultat de cette opération.

    Bien cordialement,

    1. Bonjour,
      merci pour votre commentaire.

      Effectivement pour les pros cela apporte indirectement une crédibilité supplémentaire.

      Concernant le CA, nous pouvons difficilement nous avancer car nous ne connaissons pas le pourcentage de clients qui ne resteront pas. Pour le moment nous n’avons pas de retour réellement négatifs donc nous sommes plutôt confiant.

      Nous aimerions pouvoir dégager un bénéfice sur la partie hébergement de 4500-5500 € mensuel ce qui permettrait d’investir environ 30k de matériel par an.

      Si tout se déroule comme prévu, nous commencerons en 2014 par l’acquisition de 2 ou 4 serveurs de virtualisation et 1 unité de stockage 24*1.2 To 10k.

  10. Bonjour,

    Je trouve cette différenciation de tarif entre structure juridique « bizarre » mais bon …

    Une question m’inquiète …

    Que va t il se passer lorsque l’asso aura besoin d’embaucher un salarié à temps plein ?

    Car cela sera inévitable à un moment ou à un autre …

    Salutations et bonnes fêtes de fin d’année à tous

    Vincent

    1. Bonjour Vincent,
      qu’es ce qui est bizarre ?

      De demander à une société de contribuer plus qu’à un particulier ?

      Cela a toujours été le cas sur les adhésions. Cela est le cas dans énormément d’association.

      Pour le moment nous n’avons absolument pas la capacité financière d’avoir un salarié. Si cela venait à être inévitable et que les finances ne leurs permettent pas, alors nous aviserons en conséquences.

  11. Bonjour, je fais suite à une discussion liée à un billet, et un lien que vous me faites pour arriver ici, merci de votre accessibilité et votre écoute, qui vous diffère de nombreux services automatiques sur internet…
    Comme j’ai pu le lire au dessus, nombre d’entre nous se questionnent, et bien que le service proposé soit de meilleure qualité, je pense que la limite entre la gestion d’une association et une société est atteinte.

    En effet vous privilégié la confiance et la sécurité (beaucoup d’arguments que d’autres proposent mais sans votre accessibilité) et toutes ces choses sont parfaitement compréhensibles.
    MAIS… Là où la différence s’arrête tout net, c’est dans la direction que prend l’association… Si des gens comme moi ont choisis web4all c’était essentiellement pour une raison d’indépendance, de liberté via ovh pour ne citer qu’eux, et cette forme de protestation à l’abus de position dominante, a plutot… peu de moyens…
    J’ai vu mon abonnement passer de 35 à 60€, puis de 60 à 80€ toujours pour des raisons d’amélioration de services. Je suis resté alors qu’on me proposait autant de service pour 50% moins cher.
    Je découvre il y a 5 ou si jours que le renouvellement de mon hébergement passe (accrochez vous) de 80€ par an à … 241€…
    Alors, participer joyeusement à une forme de rébellion amicale me plait bien, mais là… désolé de ne plus pouvoir suivre…
    Bonne continuation, en espérant que vous aurez compris qu’il ne faut pas envisager d’amortissement immédiats et de basculer le cout d’un crédit à ses abonnés…

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