Présentation Aurélien Poncini – Président

Que serait Web4all sans ses membres bénévoles ? Pas grand-chose à vrai dire.

Nous allons donc vous les présenter un par un, ce qu’ils font dans la vraie vie, leur rôle au sein de Web4all, la façon dont ils ont rejoint l’association, etc.

Honneur donc au tyr… au président, Aurélien Poncini, membre historique de l’association et fondateur de Web4all :

– Aurélien, avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons un peu de toi. Peux-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis un jeune Ariégeois (dans les Pyrénées pour ceux qui ne connaîtraient pas, au sud de la ville rose) qui vient de passer le cap des 30 ans… J’ai suivi une formation de mécanicien automobile au début des années 2000 pour ensuite m’orienter vers la fonction publique. Après avoir un peu mis en pratique mes connaissances dans le milieu automobile dans un petit garage de l’Ariège, je suis entré dans l’administration en décembre 2003.

Après un an d’école passé à Nîmes (Gard), en décembre 2004 je montais à la capitale pour exercer mes fonctions. Dur dur quand on est attaché à « son pays » comme on dit ! J’ai passé 4 ans dans le Val de Marne, je m’occupais de la gestion basique du parc informatique.

Depuis 2008 j’exerce à Paris en administration centrale sur un poste de technicien de maintenance et exploitation (administration système et maintenance informatique). C’est un peu la particularité de l’administration, nous sommes sur des domaines très variés puisque je m’occupe aussi bien d’administrer différentes plates-formes (Web, virtualisation, bases de données MySQL – PostgreSQL – MSSQL, très peu d’Active Directory) mais également de la maintenance utilisateurs (problèmes logiciels et matériels). Les domaines de compétences sur la partie administration système dans le cadre de mon emploi et de Web4all sont très proches, ce qui me permet de faire évoluer l’association sur certaines parties et en retour d’apporter certaines compétences au sein de mon service. La partie maintenance dans le cadre de mon emploi me permet quant à elle de garder un lien de support avec les utilisateurs, support que nous retrouvons également chez Web4all.

Sinon je suis un passionné de musique, ancien batteur (j’ai arrêté faute de temps, d’envie et de possibilité de jouer en arrivant sur Paris), j’aime le contact avec les gens, discuter, faire la fête, la bonne nourriture et apprendre toujours plus dans différents domaines.

– Tu es donc à l’origine de l’association, peux-tu nous présenter le contexte de sa création ?

C’est arrivé… sans le vouloir si je puis dire… En mai 2006 je décide de prendre un serveur dédié qui me permettra de travailler sur le futur portail gt-turbo.org. Pourquoi le portail GT-turbo ? Car en 2003 j’ai acheté une super 5 GT-turbo. Outre les caractéristiques technique, cette voiture -comme beaucoup de voitures « anciennes »- a la particularité d’avoir une communauté de passionnés qui grâce à internet peuvent mieux se développer. Ainsi en 2005, en tant que membre du Club Super5 GT-turbo, assisté d’autres membres nous avions décidé de refonder complètement le portail web du club : site, forums, galeries photos, annuaire des membres, boutique…  Il fallait alors un environnement où développer ce projet.

Il s’agit alors d’une dédibox de chez Online. Je teste alors différents panel d’hébergement et notamment VHCS mais aucun ne convient à ce que je veux faire… disons surtout que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire. Je vais vite rendre cette dédibox (moins de deux semaines après). Gros problème avec leur DNS secondaire, impossible de passer un test AFNIC correctement… Même le serveur que j’avais chez moi depuis plusieurs mois me convenait mieux (il tournait alors sous Ubuntu). Je tiens à préciser que depuis, les services de Online ont considérablement évolué et qu’il n’y a donc plus lieu de tenir compte de cet avis.

Courant juin 2006, c’est décidé je vais prendre un serveur chez OVH ! Je le commande donc, il s’agit du plus petit à l’époque… qui n’existe plus d’ailleurs. Je m’amuse avec et me dit que 250 Go pour moi tout seul, maintenant le projet GT-turbo terminé et en production sur un serveur dédié… cela fait beaucoup ! Autant en faire profiter les proches : j’héberge alors deux, trois sites pour le plaisir. Et puis je me dis, autant en faire profiter un peu de monde… Je créé donc un service d’hébergement à 3€ le Go / an. www.starchou.fr est ainsi né.

Le problème… c’est qu’il fallait que tout cela soit légal, ait une existence juridique. Je cherche donc comment faire et vu que mon statut ne me permet pas de cumuler différents emplois, il ne restait qu’une solution : monter une association. La suite vous la connaissez 🙂

– Pour certains, le terme de « Président » est assez vague, surtout au niveau d’une association telle que Web4all. Quel est ton rôle dans celle-ci ?

Web4all est une association un peu particulière car au-delà d’être une communauté d’adhérents, nous vendons des services à des clients. Et comme vous le savez, pas n’importe lesquels, nous nous devons d’assurer une disponibilité permanente car nos clients et nos adhérents attendent une certaine qualité de service.

Pour parvenir à cela il est rapidement devenu impératif de constituer une équipe de personnes -toutes bénévoles- afin d’être toujours présent. Ces personnes ont différentes compétences et mon rôle de Président est de savoir identifier les compétences de chacun afin de les faire travailler en groupe, ou seul, sur différentes tâches courantes et projets. Et les domaines de compétences sont larges ! En effet nous avons à la fois la partie technique connue des utilisateurs (les services qu’ils utilisent) mais également des parties invisibles mais tout aussi importantes, reposant sur des technologies autres, appelant d’autres connaissances. Et pour certains points nous sommes loin de la technique, je pense notamment à la comptabilité mais aussi la partie « législative » où nous devons en permanence nous tenir informé des évolutions sans oublier tout ce qui concerne la vie de l’association : assemblée générale, assurance, banque, préfecture, INPI…

Beaucoup de domaines qu’aucun de nous ne maîtrise pleinement dans leurs intégralités, mon rôle prends là toute son importance, sans aucune prétention, comme une clé de voûte : indispensable à la tenue de l’association mais utile uniquement grâce aux autres pièces.

– Parlons maintenant un peu plus de Web4all. Combien de sites y sont hébergés actuellement ?

A l’heure actuelle il y a exactement 5866 sites sur nos infrastructures clients. On entend par site un FQDN (Full Qualified Domain Name – Nom de domaine pleinement qualifié). Ainsi un sous-domaine est comptabilisé comme un site car très souvent il s’agit de contenu différent. Les ServerAlias (www par exemple) eux ne sont pas comptabilisés, cela fausserait les chiffres. Ce chiffre est affiché publiquement et en temps réel sur notre site internet en haut de la page.

Les sites hébergés sur d’autres plates-formes (privées servant par exemple à publier le portail Web4all) ne sont pas comptabilisés mais cela représente peu comparé au chiffre précédent : environ 20 sites.

– Peux-tu nous décrire un peu l’infrastructure ?

Cela devient de plus en plus difficile car elle évolue régulièrement et actuellement elle est en pleine mutation. Il n’y a plus une infrastructure fonctionnellement parlant mais plusieurs. Si l’on voulait résumer rapidement je dirais ainsi :

La partie « matériel » qui est une plate-forme de virtualisation est aujourd’hui hébergée chez OVH. Elle est composée ainsi :

  • 4 hyperviseurs disposant chacun de : 2 CPU Intel Xeon, 96 Go de RAM (sauf un qui a 128Go), 2 cartes réseaux 10Gbps
  • 4.8 To de NAS-HA : stockage de machines virtuelles pour des données de production
  • 3 To de NAS non HA (moins performant et disponibilité théorique inférieure utilisées pour des sauvegardes de machines virtuelles)
  • 4 To de stockage effectif sur un Filer en ZFS disposant lui aussi d’un bi-xeon avec 46 Go de RAM et réseau en 10Gbps pour les données clients
  • Un serveur SQL avec disques en SSD et réseau en 10Gbps pour les données clients MySQL
  • Un peu plus de 10 To de stockage pour les sauvegardes
  • Un réseau privé appelé Baie Virtuelle chez OVH
  • Un petit serveur de virtualisation pour certains services chez Online
Et puis ensuite on a la partie architecture logicielle reposant sur cette infrastructure. A cet instant précis nous avons 95 serveurs virtuels dont plus des trois quarts en production.
Ensuite on pourrait détailler précisément les différentes parties de l’architecture : Web HTTP, mails pour plate-forme HTTP, mails Zimbra Open Source, mails Zimbra Network Edition, MySQL, sauvegardes… mais il faudra attendre, ce sera l’objet de prochains articles 🙂

– Web4all repose majoritairement sur des logiciels libres, peux-tu nous en parler ?

Effectivement plus de 95 % des applications utilisées chez Web4all sont des logiciels libres et gratuits (ces deux critères ne sont pas obligatoirement liés mais je tiens à le préciser).

Il y a plusieurs raisons à cela : économique et évolutivité. Bien que l’aspect économique soit assez important (nous n’aurions pas la possibilité de reposer uniquement sur des applications payantes) le plus intéressant pour nous est de pouvoir utiliser des applications que nous pouvons modifier, reprendre partiellement dans nos projets. Ces applications ont également un atout : elles rassemblent autour d’elles des communautés d’utilisateurs susceptibles d’aider Web4all en rejoignant l’équipe ou plus simplement, sans même le savoir : en nous faisant profiter de documentations.

Si je devais en lister quelques unes que j’ai en tête (liste non exhaustive car sinon ce serait très long) je pense notamment à Linux, Apache, Php, MySQL, Bind, Centreon, Nagios, Cacti, Alfresco, Redmine, Zimbra, WordPress, Subversion…

Et parce qu’il ne serait pas cohérent de ne pas citer des applications non libres que nous utilisons, on pourrait citer Zimbra Network Edition, VMware, Windows, Sage comptabilité…

– Parlons un peu € maintenant. Web4all étant donc une association, son but n’est pas de faire du chiffre. Comment sont gérées les finances à ce niveau ?

Toutes les ressources financières de Web4all sont issues soit des ventes de services effectuées, soit de dons de la part d’adhérents ou clients. Web4all ne perçoit aucune subvention (et nous ne pourrions nullement y prétendre).

Notre chiffre d’affaire augmente chaque année. Ainsi nous avions un CA légèrement inférieur à 6 000€ HT en 2007 et en 2011 nous sommes proches des 60 000€ HT. Mais il ne faut pas oublier que les dépenses aussi évoluent dans les mêmes proportions.

Web4all n’a aucun salarié ce qui allège considérablement les dépenses. Les principales dépenses sont les serveurs, les noms de domaines et diverses prestations : frais bancaires, systèmes de paiements, assurance… Il y a parfois aussi du matériel qui est acheté mais cela est assez rare, ce matériel est prêté à des membres de l’association afin de leur permettre de bénéficier des outils nécessaires pour accomplir leurs tâches.

Pour finir, deux fois par an les membres de l’équipe se retrouvent en région parisienne, l’association prend alors partiellement à sa charge certaines dépenses de transports et intégralement la restauration pour le week-end mais je vous rassure il s’agit de repas sur le coin de la table entre deux claviers et une souris… nous n’avons pas le temps d’aller profiter de la gastronomie locale ! (Vous pouvez retrouver des photos de nos rencontres sur http://galerie.web4all.fr ainsi que sur Facebook / Google+ ).

– Quels sont les projets actuels et futurs (sans tout dévoiler bien sûr, gardons un peu de suspense !) ?

Actuellement il y a un gros travail en cours sur la partie Web. Ces derniers temps, nous avons rencontré pas mal de problèmes (il faut savoir reconnaître lorsqu’il y en a).

Si je devais donner quelques exemples…

Nous avons par exemple revu intégralement la partie traitement des emails envoyés via phpmail() grâce à un gros travail effectué par Simon qui nous permet de mieux contrôler les mails et les domaines pouvant poser soucis. Cela permet d’éviter d’avoir des adresses IP considérés comme émettrices de SPAM ce qui pénaliserait l’ensemble de nos utilisateurs.

Benoit lui a effectué un très gros travail également, sur la partie HTTP afin de parvenir à de meilleures performances et une meilleure stabilité. Là tout n’est pas terminé le plus gros reste à faire dans le courant du mois de juin 2012 si tout va bien : mise en place d’une nouvelle plate-forme web avec plus de sécurité (Suexec notamment), plus de performances (plus de serveurs avec des rôles plus précis pour chacun), plus de fonctionnalités (choix de la version de PHP, accès SSH, certificat SSL…).

Le reste de l’équipe travaille sur des projets moins visibles mais qui nous permettent aussi d’aller de l’avant : cluster MySQL en test (pour utilisation interne) authentification centralisé des serveurs…

Pour ma part je termine le développement du Manager pour la partie en rapport avec les évolutions de la plate-forme Web et je continue mon travail sur la partie stockage. En effet depuis peu nous avons mis en place un filer reposant sur ZFS et cela va nous permettre d’offrir des sauvegardes plus fréquentes et sur une plus longue durée… pour moins cher !

Je termine également la mise en place de la future plate-forme destinée à accueillir les guides Web4all : des guides pour les clients dans le cadre de l’utilisation des services que nous vendons mais également des guides à l’attention des administrateurs systèmes puisque nous allons progressivement y publier l’ensemble de nos documentations, c’est notre manière d’apporter un juste retour à la communauté !

Dans les bacs : le Zimbra Network Edition, les serveurs privés, les infrastructures privées sur mesure, la nouvelle architecture MySQL, l’arrivée de PostgreSQL… je n’en dirais pas plus 🙂

Côté serveur, l’ouverture d’un datacenter OVH à Strasbourg va nous permettre de revoir notre infrastructure en déportant une partie de nos données sur ce nouveau site géographique.

– La parole est à toi pour la fin :

Travailler au sein de Web4all n’est pas de tout repos. Oui, j’ai bien dit travailler car il s’agit vraiment d’un second emploi même si ce dernier est bénévole. Cela prend beaucoup de temps, il faut parvenir à le conjuguer avec une vie privée et un emploi à côté. J’ai la chance dans mon emploi d’être sur un poste où les domaines de compétences sont proches, ce qui me permet de mutualiser les apprentissages mais à côté, je me dois de continuer à évoluer dans le corps de métier qui est le mien. Ainsi, en 2010-2011, j’ai dû suivre une formation de 5 mois pour acquérir une qualification technique, il s’agit là d’une formation conséquente et malgré tout il m’a fallu continuer à avancer avec Web4all (on a d’ailleurs mis en production le manager à cette époque !). Certains au sein de l’équipe sont parents et ont leur famille à gérer. C’est surement ce qui est le plus dur : parvenir à avoir une certaine régularité de présence et de travail au sein de Web4all mais cela en vaut vraiment la peine ! Après bientôt 6 ans passés au sein de Web4all j’ai appris énormément de chose sur la partie technique mais pas seulement. Le côté humain dans les rapports avec les membres de l’équipe, la partie management, les relations avec nos adhérents et clients qui parfois deviennent des proches. Et croyez-moi si vous le voulez, j’en ai aussi beaucoup appris sur moi…

Un dernier mot, je tiens à remercier toutes les personnes qui oeuvrent au sein de l’équipe de Web4all mais également celles qui y ont oeuvrées car sans eux l’association n’en serait pas là aujourd’hui. Un remerciement aussi aux équipes d’OVH et plus particulièrement à Thomas, Mehdi, Angie, Loïc, Hélène, Adelaïde, François, Germain et Octave (et les autres !) avec qui nous avons plaisir à travailler car il ne faut pas oublier que sans eux non plus nous n’en serions peut-être pas là.

 

Merci à Aurélien pour ses réponses. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez des questions à lui poser.

Vous pouvez également le retrouver sur Twitter.

7 réponses à “Présentation Aurélien Poncini – Président

  1. Bonjour,
    utilisateur de Web4All depuis 2007, et pleinement satisfait du service offert par cette association, je me retire maintenant de l’espace informatique, et j’arrête donc mon site en ne renouvelant pas mon abonnement.
    Je tiens à remercier toute l’équipe de Web4All pour sa disponibilité et son professionnalisme.
    Au revoir, Ken ar wech all !

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