Qu’est-ce que le protocole HTTP ? Analyse et explications

A l’heure où nous parlons de plus en plus de protection des données et de la sphère privée sur Internet, des lectrices et lecteurs du blog nous ont demandé s’il nous était possible de réaliser un billet sur un acteur important de cette protection -ou plutôt devrais-je dire sécurisation- : le SSL.

Avant de continuer je tiens à vous préciser là qu’il s’agit de ma première contribution sur le Blog des Nouvelles Technologies mais également de mon premier billet sur un blog (et oui, comme quoi…). Mes capacités rédactionnelles n’étant pas mon principal atout je vous serais grès d’être indulgent –au moins le temps que je trouve mon style- je vous en remercie par avance.

De même, mes connaissances, informations et sources n’étant pas parfaite, il est possible que ce billet comporte des imperfections. Si tel est le cas je vous remercie de me le faire savoir en commentaire (sur le blog en fin de billet) afin que nous puissions les corriger.
Avant de détailler l’utilisation du SSL il me semble de bon goût de reprendre quelques bases, sans reprendre l’intégralité du fonctionnement d’internet hein, mais juste quelques notions pour que vous compreniez bien. C’est pour ça que j’ai préféré commencer par un article sur le protocole de communication1 HTTP qui nous permettra par la suite, dans un autre billet relatif au SSL de parler entre autre du HTTP + SSL : le HTTPS.

Lire la suite de notre article rédigé par Aurélien PONCINI, président de Web4all et publié sur le Blog des Nouvelles Technologies : Qu’est-ce que le protocole HTTP ? Analyse et explications

aurelien.poncini

Conseil d'Administration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *