Zimbra 8 – Vers une expérience utilisateur et collaborative augmentée

Zimbra8beta Client : Intro
Il y a tout juste quelques semaines,  VMware annonçait la sortie de Zimbra 8.0 (en Beta).  Cette version est disponible en téléchargement depuis le site officiel : http://www.zimbra.com/products/whats_new.html

En option « Appliance » ou « Server »  vous pourrez facilement installer, tester et profiter de cette toute nouvelle version pendant 60 jours. C’est la version Network Edition qui est mise en avant et présentée pour cette beta 8.0
La date d’une version Zimbra 8.0 open source et ses fonctionnalités ne sont pas encore connues, patience 🙂

Si vous souhaitez avoir un très bon tour d’horizon de la toute nouvelle console d’administration Zimbra je vous invite à lire l’article publié par Aurélien PONCINI.

 

Un nouveau thème par défaut

VMware affiche clairement  sont identité visuelle avec ce thème par défaut (Serenity). On y retrouve un thème très clair et épuré. Le bleu peut surprendre, surtout si vous passez du thème « Carbonne » à celui-ci, mais comme tout changement il faut un peu de temps pour s’y habituer. Après quelques minutes de navigation, vous ne reviendrez pas sur votre ancien thème !

Zimbra8beta Client : Login Box

 

Votre Zimbra pour les liens « mailto »

Après la première connexion,  on trouve un petit message en haut du navigateur qui fera certainement plaisir à plus d’un d’entre vous!

Zimbra8beta Client : Zimbra par défaut

Il est donc désormais possible d’utiliser le webmail Zimbra comme « client » par défaut pour les liens faisant référence à une adresse email.

 

Globalement

Chez Web4all , nous utilisons utilisons Zimbra en version Open Source Edition pour la partie Hosting client et nous proposons aussi du Zimbra Network Edition pour nos clients ayant des besoins spécifiques ainsi que pour nos emails internes.
De ce que je peux vous dire, pour utiliser les deux (OSE et NE), c’est que cette nouvelle version Zimbra 8 devient encore plus rapide que les précédentes !
L’interface est vraiment réactive, au moindre clic le chargement ne se fait pas attendre ce qui rend la navigation agréable.

Zimbra8beta Client : Tableau de bord

On retrouve par défaut une configuration identique à Zimbra 7. Le volet de lecture est à droite de la liste des emails (ou bas en fonction de vos préférences d’affichage) et les emails sont classés par conversation.
Ceci reste modifiable à tout moment par le menu « Affichage » situé à droite .
D’ailleurs, ce que l’on remarque sur la partie de droite, c’est l’arrivée d’un nouvel icone !  Ce nouvel icone vient en remplacement du gros bouton « Actualiser » 🙂

Avant                                                                                                                                                                            Aprés
Zimbra8beta Client : bouton actualiser                                          Zimbra8beta Client : icone actualiser

Interface – Menus Contextuels 

Ce que l’on voit rapidement sur l’arborescence de gauche, au niveau des dossiers de la boite email, c’est l’apparition d’un petit triangle noir vers le bas.
Exemple au niveau de « Réception »

Zimbra8beta Client : triangle du menu contextuel

Ce même triangle ce retrouve au niveau de chaque dossier au moment ou l’on passe la souris dessus !

Zimbra8beta Client : triangle du menu contextuel

C’est en fait la possibilité de faire apparaître le menu contextuel (clic droit) du dossier concerné.

Zimbra8beta Client : menu contextuel

Un changement important : plein écran !

Si comme moi vous aimiez voir votre arborescence de dossier emails pendant que vous rédigez vos messages pour voir si entre temps vous n’aviez pas recu de nouvel email et bien ceci n’est malheureusement plus possible !
Toute nouvelle action, rédaction d’un nouvel email, ajout d’un nouveau contact , ajout d’une nouvelle tâche etc.. tout se fait maintenant en mode plein écran. Personnellement je ne suis pas fan.

Zimbra8beta Client : redaction email

Signer & Crypter

Au niveau de la rédaction d’un email, hormis le plein écran, on remarquera une nouvelle possibilité, celle de pouvoir « signer et crypter » un message.

Zimbra8beta Client : signer et crypter

Cette fonctionnalité ne fonctionnera que si vous disposez d’un certificat installé et configuré pour être utilisé avez Zimbra 8
Mais c’est maintenant natif et parfaitement intégré .

Ce que l’on retrouve de nouveau ici, pendant la rédaction d’un email,  c’est un éditeur WYSIWYG beaucoup plus complet que son prédécesseur :

Zimbra8beta Client : WYSIWYG

Carnet d’adresse : du nouveau !

Le carnet d’adresse ne change pratiquement pas, on vois en revanche une nouvelle possibilité de gestion : les listes de distribution.
Avec cette nouvelle version Zimbra8 le potentiel des listes de distribution est enfin exploité !

Zimbra8beta Client :Liste distribution

 

Il s’agit là d’une fonctionnalité très attendu chez Web4all par beaucoup de nos clients. En effet il est désormais possible de gérer depuis le webmail les utilisateurs destinataires de la liste mais également de définir des droits de gestion et d’utilisation de la liste !

Si l’on visualise la liste depuis le compte du propriétaire (ici le compte d’Aurélien PONCINI) on obtiens plus de possibilité. Lorsque l’on clic sur « Modifier » on obtiens un peu comme sur l’interface d’administration la liste des membres destinataires de la liste et la possibilité d’ajouter des membres :

Zimbra8beta Client :Liste distribution

Si l’on regarde de plus près la partie supérieure on y trouve désormais la possibilité de définir si la liste doit apparaître dans la GAL et qui est autorisé à expédier des mails… sans oublier les demandes d’abonnement !

Zimbra8beta Client :Liste distribution

 

Ajout de contact

Pour l’ajout d’un contact, la seule chose qui change est l’ajout d’un champs dédié à la mise en place d’un certificat pour un contact donné.

Zimbra8beta Client :Ajouter un contact

 

Gestion de préférences

La gestion des préférences est légérement différente avec quelques possibilité supplémentaires par rapport à la précédente version.
Le menu « Mail » qui avant regroupait plusieurs options comme : création, signatures, comptes  se voit maintenant dispersé.
On retrouvera la plupart des options une fois après avoir cliqué sur « Mail » ou bien dans l’arborescence comme pour « Comptes ».

Zimbra8beta Client :Menu préférence

Vos yeux remarquerons rapidement les petits nouveaux : Sécurité et Hors du bureau.

Sécurité

Zimbra8beta Client : Sécurité

Cette nouvelle options est bien sur ici suite à la prise en charge des certificats pour les fonctions de cryptage email.
Je n’ai pas encore essayé cette fonctionnalité, mais j’imagine que dans un futur proche nous devrions tous pouvoir réellement avoir besoin de s’assurer que l’email provient bien  de l’émetteur indiqué !

Hors du bureau

Zimbra8beta Client : Hors du bureau

Voile une nouvelle option vraiment intéressante, surtout quand on utilise une plate forme Zimbra dans un environnement professionnel. La gestion des absences du bureau est enfin présente !
Avant Zimbra8, il était possible d’activer un message d’auto réponse pour une période (en jours) donnée.

Maintenant on retrouve une configuration un peu plus avancée, il ne manque plus que d’avoir des vacances pour essayer ! 🙂

Filtres

Zimbra8beta Client : Filtres

La gestion des filtres à changée !
Je ne sais pas si comme moi vous gérez plusieurs dizaines de filtres dont certains assez complexes mais avec cette nouvelle interface on y voit un peu plus clair et pas besoin de scroller pour identifier ceux qui sont actif ou pas.

Avec deux colonnes, une pour les filtres actif et l’autre pour les filtres disponibles c’est quand même plus simple.

Flux d’activité

Zimbra8beta Client : Flux d'activité

La gestion du flux d’activité est complètement nouvelle dans cette version de Zimbra8.
C’est une introduction à la gestion des emails prioritaires. Je trouve que dans ce domaine, les acteurs majeurs ont encore beaucoup à faire pour nous proposer des solutions vraiment fonctionnelles et « intelligentes » .

Les quelques options standard pour gérer une priorité pourra certainement servir à certains d’entre nous, mais en ce qui me concerne je m’en passe pour le moment.
Et si vous souhaitez créer des règles complexes avec tout plein de conditions, c’est possible avec les commandes avancées :

Zimbra8beta Client : Flux d'activité

Quelques (petites) déceptions personnelles

Je ne pouvais faire un article sur l’utilisation de Zimbra8 sans vous faire partager mes petites déceptions ^^

– Le menu contextuel et la position de l’action « supprimer »

Zimbra8beta Client : Action Supprimer

Quel est le problème avec ce menu contextuel ? Très souvent,  je veux marquer tous les emails d’un dossier comme « lus » et évidement ma souris glisse légèrement vers le bas et je supprime le dossier… Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas la !
En plus il n’y à aucune validation nécessaire, le dossier est déplacé dans la corbeille.
Bon d’accords, dans Zimbra il y a toujours un joli message avec l’option « annuler » ou toujours la possibilité de faire CTRL+Z pour annuler la suppression.

Zimbra8beta Client : Action Supprimer

Mais comme dans les versions précédents, les filtres sur les dossiers supprimé (récursivement) sont désactivés. L’annulation de la suppression ne ré-active pas les filtres a mon grand regret !

– Le mode plein écran pour toutes les actions « nouveau »

La on est en plein « nouveauté » et je suis vraiment déçu par cette option forcée ! Je n’ai pas trouvé comment avoir la même vue que sur la précédente version!
Quand je rédige un email, je souhaite voir si entre temps (car je suis lent 😛 ) quelqu’un n’a pas déjà répondu avant moi.

Ce que je n’ai pas testé

Pour des raisons techniques je n’ai pas pu essayer les nouveautés liées à l’utilisation de services VOIP directement intégré dans Zimbra8.
Cela fait partie d’une nouveautés qui à fait beaucoup parler de Zimbra8  mais malheureusement je n’ai pas pu couvrir ce sujet.

 Conclusion

VMware nous montre une nouvelle fois son envie de faire de Zimbra une solution collaborative vraiment performante, intuitive et toujours orienté professionnel.
Pour une utilisation personnelle ou professionnelle Zimbra8 trouvera facilement sa place, bien mieux que certains autres produits.

Avec Zimbra8 les objectifs de pousser cette solution en avant et de montrer qu’elle est vraiment viable, supportée et qui évolue dans le bon sens, sont réalisés !

Pour la communauté Open Source j’espère que les fonctionnalités présentes seront toutes aussi intéressantes.

 

A savoir

Ceci est mon tout premier article, j’espère que la lecture de celui n’était trop rude et que vous l’avez trouvé intéressant.
C’est toujours délicat d’écrire un article, certains font ça chaque jours  ce qui n’est pas mon objectif mais peut être qu’un article de temps en temps sera le bienvenue sur ce blog !
Benoît Georgelin

 

benoit.georgelin

Conseil d'Administration

5 réponses à “Zimbra 8 – Vers une expérience utilisateur et collaborative augmentée

  1. « j’espère que la lecture de celui n’était trop rude ».
    Bien au contraire : c’était très bien écrit et très chaleureux.

    Toutes mes félicitations : c’est du très très bon boulot.

  2. je viens de me créer un boite mail sur Free ,donc zimbra et je n’ai pas du tout la même présentation que sur ce tuto ni sur un autre .Que faire.
    merci

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Pour info, on peut ne pas utiliser le mode plein écran pour la rédaction d’un nouvel email.
    Il faut aller dans les Préférences => Mail => Paramètres et cocher « Toujours ouvrir une nouvelle fenêtre pour créer un mail ».
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *